Les dirigeants des PME et TPE se sont éveillés au numérique, et seule la situation économique les empêche d'accélérer sur leurs investissements. C'est pourquoi ils s'intéressent au Cloud Computing.


Les PME et TPE françaises frémissent sur les IT. Une étude IDC sur les tendances majeures du marché des nouvelles technologies auprès des petites entreprises, présentée lors de Sage Expo, vient tirer le portrait de leur connaissance de l'informatique et de leur stratégie en matière d'équipement, de logiciels et de cloud.

Si les dépenses informatiques des entreprises de moins de 500 salariés restent stable, à 15 milliards d'euros soit 30 % du total des dépenses IT des organisations françaises, IDC constate une légère croissance de ces dernières.

Equipement et logiciel

Ce phénomène s'explique en fait par d'un coté une croissance nulle du budget alloué au matériel – en réalité 10 à 20 % des PME investissent pour renouveler leurs équipements, mais le marché affiche une baisse des prix qui vient compenser ces dépenses – et de l'autre un intérêt marqué pour le logiciel (en particulier le CRM pour le suivi des clients, les devis, et le reporting financier), la mobilité et le cloud.

Ainsi IDC prévoit une croissance de 1,3 % du marché des logiciels et des services. Nos PME seraient bien équipées en solutions de gestion, comptabilité et paye, ce qui n'est pas une surprise, les métiers qui leurs sont associés sont incontournables. D'ailleurs 10 à 15 % des PME projetteraient de renouveler leur solution de comptabilité, et même de CRM. En revanche, les solutions spécifiques ou destinées aux autres métiers sont finalement encore peu utilisées. Si la gestion des stocks, la production et le CRM font malgré cela bonne figure, c'est le tableur Excel qui est chargé de combler le vide pour équiper bien des métiers !

La marche vers le cloud

Et c'est finalement le Cloud Computing, associé aux outils en mobilité pour accéder au nuage, qui pourrait bien tirer son épingle du jeu. D'abord, comme l'a souligné Alain Pétrissans de IDC France lors de Sage Expo, « Les dirigeants sont très au fait de l’informatique et de ce que peuvent apporter les outils comme les tablettes et les smartphone (...) Le monde des TPE et PME s’avère très dynamique, leurs dirigeants sont ouverts sur le monde et deviennent très friands en termes de numérique. Grâce au Cloud computing et à la mobilité, il existe beaucoup d’attente car l’informatique devient moins lourde à l’usage et ne nécessite plus d’aller chercher des crédits et des personnes spécialisées pour l’exploiter. »

Concrètement, cela se traduit par une sensibilité des dirigeants de PME au cloud, accentuée par un travail de fond d'éducation réalisé par leurs partenaires informatiques, et donc une maturité nouvelle pour adopter les solutions en mode SaaS. Les patrons de PME attendent du modèle de souscription à la consommation la fin d'une partie de leurs investissements matériels (en particulier les serveurs et leur maintenance) remplacé par la mensualisation des ressources exploitées, souplesse et flexibilité, et le temps réel en mobilité.

Au final, nos PME accueilleraient avec intérêt les technologies de dernière génération et la dématérialisation de leurs solutions métiers... si l'environnement économique ne se montrait encore défavorable. Les DSI des grandes entreprises se montrent plutôt optimistes – lire notre article «Record d'optimisme chef les DSI... dans l'ombre envahissante des CDO ! » - et affichent des préoccupations existentielles bien éloignées de celles de PME et TPE. Tandis que ces dernières s'intéressent globalement aux mêmes sujets, mais avec un pragmatisme économique qui reste en retrait, même s'il s'annonce favorable au marché.