annuelle de 7 %.
Le marché des tablettes est à un tournant. Comme tous les ans, à cette période, les fabricants espèrent une relance du marché avant la période cruciale des fêtes de fin d'année.
Parallèlement, les livraisons de Chromebook ont chuté de 19 % pour atteindre 3,5 millions au troisième trimestre 2023. Cela s'explique par le fait qu'une grande partie des stocks de la rentrée scolaire ont été écoulés par le canal.
"Avec la stabilisation des stocks, les livraisons de tablettes commencent à augmenter en séquentiel", a déclaré Himani Mukka, directeur de recherche chez Canalys. "Cela est de bon augure pour les prochaines fêtes de fin d'année, où la poursuite des remises et le lancement de nouveaux produits devraient permettre au marché de renouer avec la croissance d'une année sur l'autre".
GenAI
Les préférences se sont déplacées vers des appareils haut de gamme dotés d'écrans plus grands, influencés par l'évolution des besoins des utilisateurs en matière de productivité et de consommation de contenu.En outre, les vendeurs de tablettes doivent commencer à donner la priorité à l'intégration de capacités d'IA générative dans leurs appareils afin de conserver un avantage concurrentiel.
Les principaux acteurs, Apple et Samsung, ont déjà fait part de leur intention d'intégrer des expériences d'IA dans leurs gammes de matériel. Alors que les PC et les smartphones se préparent à des avancées significatives en matière d'IA sur les appareils, les fournisseurs doivent s'assurer que leurs tablettes suivent le rythme afin d'offrir des expériences utilisateur cohérentes et de maintenir l'interopérabilité dans l'écosystème des appareils.
Les fabricants de smartphones progressent sur le marché des tablettes, en particulier les fournisseurs chinois qui proposent des offres innovantes et des prix compétitifs.
Au troisième trimestre 2023, Huawei et Xiaomi ont dépassé Amazon dans le classement des vendeurs. Apple occupe la première place, avec 12,5 millions d'iPads expédiés, soit une part de marché de 38 % au troisième trimestre.
Chromebook Plus
Samsung, deuxième, a expédié 6,2 millions de tablettes, soit une baisse de 6 %, tandis que Lenovo a expédié 2,6 millions de tablettes, ce qui lui permet de conserver sa troisième place. Huawei et Xiaomi ont pris respectivement la quatrième et la cinquième place, ce dernier faisant son entrée dans le top 5 avec la plus forte croissance des principaux vendeurs.Comme évoqué au début de cet article, le marché mondial des Chromebooks a connu un déclin modéré au troisième trimestre 2023 après une solide saison de rentrée scolaire au trimestre précédent.
Acer a repris la première place des livraisons de Chromebook avec une baisse relativement faible de 16 % par rapport au deuxième trimestre, mais les livraisons ont tout de même chuté de 17 % d'une année sur l'autre.
Pendant ce temps, HP, qui occupe la deuxième place, a dû faire face à une baisse séquentielle plus importante de 57 % après avoir occupé la première place. Dell a conservé sa troisième place, ses livraisons au troisième trimestre étant à peu près équivalentes à celles de HP. Lenovo et Asus occupent les cinq dernières places du classement.
"Plus tôt cette année, les OEM se sont précipités pour préconstruire des modèles avant l'augmentation des frais de licence ChromeOS et pour profiter du dernier cycle de financement du Fonds de connectivité d'urgence du gouvernement américain. Mais, la conséquence a été une forte baisse au troisième trimestre", note Kieren Jessop, analyste chez Canalys.
Google a récemment annoncé des ordinateurs portables Chromebook Plus, dont les performances sont deux fois supérieures à celles des Chromebooks standard, mais dont le prix reste raisonnable pour le bas de gamme.
"Ils feront probablement mieux que leurs prédécesseurs dans le segment des petites entreprises. Mais, ils sont confrontés à une concurrence féroce, car la dernière obsession de l'industrie du PC pour les appareils dotés d'IA pourrait s'avérer difficile à suivre pour les Chromebooks", a déclaré Kieren Jessop, analyste chez Canalys.