Aujourd’hui, les logiciels libres sont à la base de très nombreux programmes : 97 % des applications utilisent du code libre et 90 % des entreprises l’appliquent ou l’utilisent d’une manière ou d’une autre.

En dix ans, le logiciel livre est devenu la clé de voute de nombreuses applications. Le premier rapport annuel de GitHub a été publié il y a 10ans. GitHub ne comptait qu’environ 3millions de professionnels.

A cette époque, les entreprises n’utilisaient les logiciels libres que pour faire fonctionner des serveurs web, et Kubernetes et Docker n’étaient pas encore sortis. Aujourd’hui, GitHub attire près de 94millions de développeurs et plus de 85,7millions de nouveaux dépôts.

Publié récemment, son dernier rapport « Octoverse 2022 » met en lumière de nombreuses statistiques, perspectives et évolutions importantes à travers la communauté open source.

Le document de cette année se concentre sur la relation entre le logiciel libre et les entreprises. Les points les plus importants sont les suivants :  
  • Il y a plus de 3,5milliards de contributions totales à tous les projets
  • 20,5millions de nouveaux développeurs ont rejoint GitHub en 2022, certaines des plus fortes augmentations provenant d’Inde, de Chine et du Brésil.
  • 85millions de nouveaux projets ont été lancés dans le monde sur GitHub en 2022.
  • 263millions de travaux automatisés sont exécutés sur GitHub Actions chaque mois, avec plus de 41millions de minutes de construction par jour.
 

Des organisations de plus en plus impliquées

Autre information intéressante, mais qui n’est pas vraiment une surprise, les développeurs ont utilisé près de 500langages principaux pour créer des logiciels sur GitHub. Mais JavaScript reste le premier langage le plus utilisé. Il est suivi par Python, qui a augmenté de 22,5 %, puis par Java et TypeScript.

Sans surprise également, l’intelligence artificielle (IA) accélère le codage et améliore l’expérience des développeurs, rapporte GitHub. Des développeurs interrogés sur leurs expériences avec GitHub Copilot (un outil d’IA basé sur le cloud développé avec GitHub et OpenAI) :  
  • 88 % ont déclaré être plus productifs
  • 59 % ont été moins frustrés lors du codage
  • 88 % ont déclaré avoir terminé plus rapidement
  • 96 % ont été plus rapides pour les tâches répétitives
  • 77 % ont passé moins de temps à chercher
  • 87 % ont consacré moins d’efforts intellectuels aux tâches répétitives.
  Selon GitHub, de plus en plus d’entreprises créent de nouvelles communautés OSS, et 30 % des entreprises du classement Fortune 100 disposent d’un bureau de programme open source (OSPO) pour coordonner les stratégies OSS. En outre, la moitié des nouveaux contributeurs de GitHub travaillent sur des projets soutenus par des entreprises.  

L’infrastructure-as-code

La quasi-totalité (90 %) des entreprises du classement Fortune 100 utilise la plateforme qui affiche quelque 413millions de contributions à des logiciels à code source ouvert (OSS).

Certains des plus grands projets OSS sur GitHub en 2022 étaient soutenus par des entreprises (notamment Microsoft/vscode, flutter/flutter, vercel/next.js). Cependant, l’un des projets les plus populaires sur GitHub est home-assistant/core (un projet de domotique), qui a connu une croissance significative au cours de l’année dernière.

De même, on observe une hausse notable des contributeurs au projet de gestion des accès keycloak/keycloak, couramment utilisé pour activer l’authentification unique, la connexion via un compte de médias sociaux et l’authentification à doubles facteurs dans les applications mobiles et de bureau.

Par ailleurs, le moteur de génération d’art numérique HashLips/hashlips_art_engine et le projet d’outillage NFT metaplex-foundation/metaplex ont tous deux connu une croissance significative.

De ce rapport il ressort également une augmentation de l’infrastructure-as-code (IaC), la pratique consistant à gérer et à approvisionner les centres de données informatiques par le biais de fichiers de définition lisibles par machine (plutôt que par la configuration physique du matériel ou des outils de configuration interactifs).

Reste le problème de la durabilité de l’open source qui est loin d’être résolue. Pour aider à résoudre ce problème, en 2019, GitHub a lancé GitHub Sponsors pour offrir aux utilisateurs un moyen direct de soutenir financièrement les mainteneurs et les projets de logiciels libres.

De même, son programme Sponsors for Companies, actuellement en version bêta, permet aux entreprises de redonner plus facilement à l’échelle.