Selon la dernière étude de marché réalisée par International Data Corporation (IDC), les dépenses mondiales en équipements, logiciels et services liés à la sécurité informatique s'élèveront à 125,2 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2019.
Les dépenses des entreprises en équipements et services de sécurité informatique ont connu une nouvelle croissance en 2020, selon cette récente enquête d’IDC. Principale raison : le déploiement du télétravail a obligé les organisations à renforcer les mesures de protection des terminaux mobiles et des échanges de données.
Alors que les dépenses informatiques se contractent et migrent vers le cloud, la demande en matière de sécurité informatique reste forte, selon les analystes d’IDC.
Ils prévoient que les dépenses mondiales en matière de cybersécurité atteindront 174,7 milliards de dollars en 2024 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,1 % sur la période de prévision 2020-2024.
Cette croissance s’expliquera par des investissements plus importants (avec une croissance à deux chiffres jusqu'en 2024) dans certains secteurs tels que les administrations et les télécommunications.
Dans le même temps, les banques, l'industrie manufacturière et les services professionnels continuent à représenter la plus grande part des dépenses de sécurité informatique. On observe même une certaine croissance de la sécurité informatique dans les secteurs actuellement en difficulté, tels que le retail et les transports.
Les trois secteurs qui ont le plus investi dans la sécurité informatique (banques, industries manufacturières et administrations) représenteront environ 30 % des dépenses globales en 2020 et pendant toute la période de prévision.
Détection et prévention des intrusions
Les services de sécurité gérés représentent la plus importante catégorie (TCAC sur cinq ans de 13,6 %) de dépenses en matière de sécurité informatique, suivie par les services d'intégration et les conseils. Les services de sécurité gérés seront également le segment qui connaîtra la plus forte croissance.
« La complexité du déploiement et de l'expansion des technologies de sécurité requiert des services d'évaluation et de conception », a déclaré Christina Richmond, vice-présidente d'IDC.
Selon l'évaluation d'IDC, les logiciels constitueront le second segment du marché de la sécurité informatique, avec en tête la sécurité des terminaux et les logiciels de détection, de renseignement et de réponse à incident.
Les dépenses en équipement seront dominées par les besoins de sécurité des réseaux, notamment les pare-feu, la détection et la prévention des intrusions, la gestion unifiée des menaces et les réseaux privés virtuels. Les deux segments de produits devraient se redresser en 2021, avec des taux de croissance annuels de 9,6 % pour le matériel et de 4,4 % pour les logiciels.
D'un point de vue géographique, les analystes d'IDC prévoient que les États-Unis seront le plus grand marché pour les solutions de sécurité informatique, avec des dépenses qui devraient atteindre 56,4 milliards de dollars en 2020.
La Chine et le Royaume-Uni sont les deux autres marchés les plus importants, avec des dépenses de sécurité informatique qui devraient atteindre 7,9 et 7,6 milliards de dollars cette année.