Malgré la crise pandémique, les dépenses des entreprises dans les technologies devraient rester soutenues en 2022. Stimulée par un environnement économique favorable et des carnets de commandes bien garnis, la croissance devrait être de 5,4 %.
La crise pandémique de 2020 a servi de catalyseur en accélérant la transformation numérique des entreprises et en induisant des modifications organisationnelles de long terme. Après presque deux ans de crise, les besoins des entreprises restent soutenus pour supporter ces changements. Il faut dire qu’elles bénéficient paradoxalement d’un environnement économique favorable. Les décideurs semblent faire preuve d’un optimisme infaillible pour 2022, ceci malgré les nuages qui s’amoncellent à l’horizon.
Les derniers développements de la pandémie en attestent, avec la vague Omicron qui menace l’activité ou l’effet de ciseau entre une inflation qui s’installe et des salaires qui augmentent pour cause de pénurie de profils. Cependant, malgré les pénuries et les retards de livraison, ou peut-être à cause d’elles et des achats reportés, les carnets de commandes des entreprises sont pleins.
France : des dépenses Tech en augmentation de 5,5 %
D’après la dernière étude de Forrester sur les dépenses dans la Tech en Europe (plus la Grande-Bretagne), les dépenses technologiques européennes se remettront du ralentissement dû à la pandémie, avec une croissance (en euros) de 2,4 % en 2021 et de 5,4 % en 2022. Le second marché mondial de la Tech après les États-Unis devrait ainsi bénéficier de la croissance de l’économie dans les trois principaux pays. En 2022, le PIB de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni sera supérieur de 2 à 3 % à celui de 2019.
En France, les entreprises dépenseront 176 milliards d’euros en technologie (Allemagne : 163,6 milliards d’euros ; Royaume-Uni : 227 milliards d’euros) dans des segments tels que les logiciels et les services informatiques ainsi que le conseil en technologie et l’intégration de systèmes. Cela représente une augmentation de 5,5 % par rapport à 2021.
Selon Forrester, les logiciels et les services représenteront 89 % de la croissance des dépenses technologiques européennes au cours des trois prochaines années. En 2021, les dépenses en logiciels (en euros) augmenteront de 7,4 %. Les services de conseil en technologie et d’intégration de systèmes progresseront de 1,5 %. Les dépenses en logiciels et en services informatiques augmenteront plus rapidement que le marché des technologies dans son ensemble.
Les pays européens qui sont plus innovants, qui ont recours à des services à forte intensité de connaissances et dont la main-d’œuvre est plus productive verront leurs dépenses technologiques par habitant augmenter. Pour que les dépenses technologiques prospèrent, les entreprises et les gouvernements européens doivent innover en utilisant des technologies de pointe et rendre ces technologies plus attrayantes pour les petites et moyennes entreprises.