En 2021, les budgets informatiques seront le moteur des dépenses globales. Les dirigeants sont beaucoup plus disposés à investir dans les activités numériques dans les technologies de l’information qui ont un lien clair avec les résultats commerciaux.
Après une accélération inattendue du rythme de la transformation numérique et des achats pour les télétravailleurs, les dépenses des entreprises devraient quand même augmenter dans les prochains mois. Il s’agit pour elles de préparer les résiliences futures dans un avenir à l’environnement incertain. Selon la dernière étude de Gartner, 2021 devrait être l’année la plus importante jamais enregistrée pour les dépenses informatiques. Le cabinet d’études prévoit que les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 4 200 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 8,6 % par rapport à 2020.
« Les dépenses technologiques entrent dans une nouvelle phase de montage budgétaire, a déclaré John-David Lovelock, distinguished vice-président de recherche chez Gartner. Les DSI recherchent des partenaires qui peuvent penser au-delà des sprints numériques de 2020 et être plus intentionnels dans leurs efforts de transformation numérique en 2021. Cela signifie construire des technologies et des services qui n’existent pas encore, et différencier davantage leur organisation sur un marché déjà encombré ».
Soutenir l’innovation et les opérations
Selon le rapport, les conseils d’administration et les PDG sont beaucoup plus disposés à investir dans les technologies qui ont un lien clair avec les résultats commerciaux, et moins pour tout le reste. Par exemple, le segment des services informatiques figure parmi les trois secteurs à plus forte croissance pour 2021, principalement en raison de l’augmentation des dépenses liées à l’IaaS (infrastructure en tant que service) qui traite les charges de travail critiques. Le segment des services informatiques devrait totaliser 1 200 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à 2020.
« La transformation numérique ne peut plus être achetée du jour au lendemain, et les projections de dépenses informatiques mondiales le reflètent, affirme Lovelock. Alors que le monde continue de se rouvrir, les entreprises investiront dans des outils qui soutiennent l’innovation, les opérations en tout lieu et la productivité et la confiance des employés ».