Trop de perte de temps ! C’est ce qui ressort de l’enquête de Dynatrace menée auprès de 1 300 DSI et professionnels de l’IT impliqués dans la gestion de l’infrastructure d’organisations de plus de 1 000 employés dans le secteur du retail, une enquête mondiale.
Les équipes en charge de l’innovation dans le retail passent en effet 42 % de leur temps à simplement « maintenir le bon fonctionnement » de leur environnement IT, réduisant le temps consacré au développement d’expériences omnicanales immersives.
Les départements IT croulent sous les données, et consacrent des heures entières à des tâches manuelles de routine pour monitorer leurs environnements cloud. Autant d’heures qui pourraient être dédiées à l’innovation et à la création de valeur pour le business.
Tâches manuelles de routine
Manifestement, ces approches manuelles ne suffisent plus. Les équipes sont obligées de naviguer sans cesse entre différentes solutions et tableaux de bord pour obtenir des informations.Les tâches manuelles de routine ralentissent l’innovation. Les personnes en charge de l’innovation dans le retail consacrent près de la moitié (42 %) de leur temps à des tâches manuelles de routine pour « maintenir le bon fonctionnement » de leurs environnements, ce qui, en ralentissant l’innovation, entrave significativement leur productivité et les prive de nouvelles opportunités de revenus.
Il n’est donc pas surprenant que ces professionnels reconnaissent avoir du mal à faire face à la complexité des environnements Multicloud qui supportent leurs expériences clients omnicanales et leurs applications business critiques.
Pour 63 % des commerçants, les solutions traditionnelles de monitoring des infrastructures ne sont plus adaptées au monde Multicloud. Selon Dynatrace, les commerçants s’appuient en moyenne sur 6 solutions différentes pour monitorer leur infrastructure Multicloud.
Une innovation freinée par les angles morts
Difficile dans ces conditions d’optimiser l’expérience client. Pour 64 % des commerçants, la démultiplication des outils rend difficile l’optimisation des performances de leur infrastructure.Un paradoxe alors que ces environnements sont pourtant essentiels pour fournir aux retailers l’agilité dont ils ont besoin pour accélérer la livraison de services digitaux de haute qualité et assurer leur transformation digitale.
La majorité (91 %) des retailers indiquent en effet avoir besoin d’une meilleure visibilité et d’une meilleure compréhension de l’impact qu’ont leurs investissements en infrastructure IT sur la croissance de leurs revenus.
Pour 60 % d’entre eux, les angles morts dans la visibilité de leurs environnements Multicloud constituent un risque pour leur transformation digitale, les équipes IT n’ayant pas de moyen simple de monitorer leur infrastructure dans son intégralité.
Dynatrace rappelle que « chaque environnement dans le cloud est livré avec son propre outil de surveillance, de sorte que les équipes d’infrastructure sont obligées de passer de plus en plus de temps à rassembler manuellement des informations provenant de divers tableaux de bord pour identifier l’activité dans leur environnement. En conséquence, l’infrastructure est devenue plus difficile à gérer, épuisant les ressources et empêchant les équipes de donner la priorité au travail qui favorise l’innovation ».
Pour remédier à ce problème, les entreprises doivent donner aux équipes chargées de l’infrastructure des solutions qui automatisent autant que possible leurs tâches routinières et manuelles.
Plateforme unifiée
Elles ont besoin d’une observabilité de bout en bout, afin que les équipes n’aient plus besoin de rassembler des données pour comprendre l’ensemble de ce qui se passe dans leurs environnements multiclouds.En combinant ces capacités avec des analyses basées sur l’IA (AIOps), les équipes obtiendront les réponses précises dont elles ont besoin pour optimiser efficacement leurs environnements afin qu’elles puissent se concentrer sur l’accélération de l’innovation et l’amélioration des résultats de l’entreprise.
Une plateforme unifiée apparait comme un facteur clé de succès pour le retail. Plus de la moitié (53 %) des commerçants pense que les approches traditionnelles du monitoring des infrastructures doivent être remplacées par une plateforme capable de fournir une visibilité complète sur l’ensemble de leurs environnements Multicloud.