Le besoin de précision et d’automatisation du codage dans le secteur des soins de santé avec l’avancement des dossiers médicaux électroniques (EHR-Electronic health record) devrait favoriser la demande de logiciels de codage assistés par ordinateur. Aux États-Unis, environ 9 médecins en cabinet sur 10 utilisent déjà un dossier médical électronique.
Il s’agit de dossiers actualisés en temps réel, centrés sur le patient, qui mettent les informations à la disposition des utilisateurs autorisés de manière instantanée et sécurisée.
Quoi qu’il en soit, le marché mondial des dossiers médicaux électroniques a été évalué
à 27 milliards de dollars en 2023. Il devrait atteindre 41 milliards de dollars d’ici 2033, selon une étude de Jasper Colin (capture ci-dessus).
Surveillance à distance des patients
Le marché de l’Amérique du Nord devrait enregistrer une part de marché significative de 36 % au cours de la période de prévision. L’adoption croissante des services de santé numériques dans la région fait croître la taille du marché.La surveillance à distance des patients (RPM) est un élément clé des soins de santé numériques, qui permet aux prestataires de soins de santé de surveiller les signes vitaux, les symptômes et l’observance des médicaments des patients à distance, en dehors des environnements cliniques traditionnels.
Selon une étude de Frost & Sullivan, le marché mondial de la télésurveillance des patients devrait atteindre 117,1 milliards de dollars cette année, avec un taux de croissance annuel moyen de 13,4 % entre 2019 et 2024.
Des entreprises comme BioTelemetry et Medtronic sont les principaux fournisseurs de solutions de RPM qui utilisent des dispositifs portables, des applications mobiles et des plateformes basées sur le cloud pour collecter et analyser les données des patients en temps réel, ce qui permet des interventions proactives et une prestation de soins personnalisée.
Le marché du codage assisté par ordinateur dans la région Asie-Pacifique devrait atteindre une valeur de 28 % dans les années à venir en raison de la demande croissante de diminution du travail des systèmes de soins de santé, en particulier dans la gestion des données.
Le développement d’hôpitaux « intelligents » qui utilisent des dossiers médicaux électroniques pour enregistrer et stocker les données médicales des patients renforce les tendances du marché.
On peut citer le cas du China Medical University Hospital (CMUH) — l’un meilleurs hôpitaux intelligents du monde pour 2024 selon le magazine Newsweek — qui s’est associé à Google Cloud en 2023. Situé à Taïwan, il utilise la technologie d’IA générative et MedLM de Google Cloud.
Le segment du marché basé sur le web devrait enregistrer une part de marché de 46 % au cours de la période de prévision. Le mode SaaS minimise évidement le besoin d’installations compliquées ou de mises à jour sur les appareils dans les entreprises de soins de santé.
50 pétaoctets de données
D’ailleurs, plus de 2 milliards de personnes dans le monde possédant un téléphone portable utilisent la m-santé pour établir un diagnostic. Plus de 56 % des médecins ont interagi avec des patients par l’intermédiaire de la m-santé.Le segment hospitalier du marché devrait atteindre une part de marché de 43 % au cours de la période de prévision, en raison des défis croissants auxquels sont confrontés les hôpitaux en matière de codage et de documentation.
La présence d’énormes données dans les hôpitaux en raison des nombreuses procédures médicales effectuées dans diverses spécialités qui nécessitent un codage complexe est considérée comme un facteur de croissance du segment de marché.
Les secteurs de la santé génèrent environ 30 % du volume mondial de données et, selon les estimations pour 2023, les hôpitaux produisent 50 pétaoctets de données chaque année, ce qui équivaut à l’ensemble des données de la Bibliothèque du Congrès, soit 137 téraoctets par jour.
En conclusion, le marché des soins de santé numériques devrait connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, grâce aux progrès technologiques, à la demande croissante de services de soins de santé à distance et à l’évolution du paysage réglementaire et politique.