Posez la question à un marketeur américain de son attitude vis à vis des technologies, et plus de 6 fois sur 10 il vous répondra que sa priorité va à l'agrégation et l'intégration des sources de données disparates. Mais cela n'est pas suffisant, car manquent la compétence et la démonstration de l'apport de valeur...
Quelle est l'attitude des marketeurs américains face aux technologies de marketing ? Une étude de la DMA (Direct Marketing Association) réalisée par Winterberry Group a apporté une réponse à cette question.
Pour les marketeurs, les technologies de marketing sont :
- 64,9 % - La priorité de leur organisation est d'agréger et d'intégrer les sources de données disparates auxquelles elle a accès.
- 61,5 % - Challenger l'organisation en intégrant de nouvelles technologies aux outils existants.
- 59,9 % - Acquérir et implémenter de nouvelles technologies de marketing au cours de la prochaine année.
- 51,7 % - Porter un focus sur l'implémentation de nouvelles technologies récemment acquises par leur organisation.
- 47,4 % - La valeur de l'implémentation des nouvelles technologies dans leur organisation a été facile à démontrer.
- 47,1 % - Leur organisation a une stratégie holistique (cross organisation) sur les technologies.
- 45,9 % - Leur organisation est limitée par les outils du legacy, difficiles, complexes et chers à remplacer.
- 40,4 % - Leur organisation assure dans la formation interne des équipes aux nouvelles technologies.
- 26,4 % - Il n'est pas facile de repérer qui dans l'organisation est responsable du sourcing des nouvelles technologies et publicités.
- 25,6 % - Le marketeur est confus face au paysage de la publicité et des technologies du marketing.
Des retards à l'allumage
Si la demande d'intégration des données est forte, et ne peut s'appuyer que sur des technologies IT, le marketing s'affiche en retard sur la mise en œuvre de ces mêmes technologies, et sur la formation qu'elles imposent. L'étude met en particulier en avant la nécessité d'intégrer les nouvelles technologies de marketing avec les outils existants.
C'est pour cela que la formation des employés sur l'utilisation des technologies est essentielle, de même que la nécessité de prouver leur valeur. Or, selon la DMA, ce sont deux domaines sur lesquels les marketeurs américains ont réduit leurs investissements. L'alignement des compétences avec les outils technologiques s'impose.
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