Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons aujourd'hui une infographie originale qui décortique le rôle décisif des promotions dans le parcours de courses des shoppers. Ou comment attraper le consommateur dans un filet promotionnel si vous êtes marketer, et à l'inverse comment nous nous enlisons dans le filet du marketer si nous sommes consommateur.
Le DSI et décideur IT ne nous en voudra pas pour une fois de diverger de notre focus sur les IT pour nous intéresser à un outil du marketing qui rythme notre comportement de consommateur et nous pousse parfois à l'excès : les promotions. Et pourquoi pas en tirer quelques enseignements pour dynamiser le marketing de sa DSI.
Cette infographie, intitulée « Les chiffres clés & le rôle de la promotion à chaque étape du parcours de courses », nous est proposée par Sogec, un expert en marketing promotionnel et relationnel. Elle analyse le rôle de la promotion sous ses différentes formes tout au long du parcours d’achat, de la préparation de la liste de courses jusqu’au passage en caisse : inspiration et envie, recherche et préparation, décision et achat, valorisation et fidélisation.
Vous nous permettrez, pour une fois, ce raccourci quelque peu outrancier : voici une infographie qui montre comment le marketing piège de consommateur avec ses promos, et comment le consommateur que nous sommes se laisse piéger par les promos du marketing.