La présence en ligne est devenue une nécessité pour des entreprises et des commerces coupés de la présence de leurs clients. Ses avantages rejaillissent aussi bien sur la relation que sur le chiffre d’affaires.
Loin des yeux, mais toujours à portée de clic. L’impact de la présence en ligne n’a jamais été aussi important, même vital pendant cette période de distanciation forcée. Que ce soit pour vendre des produits et des services, ou simplement rester en contact avec ses clients, le web a offert une voie de communication et de commerce qui s’est substituée aux canaux traditionnels. L’agence de création web Simplébo a eu la bonne idée de mesurer l’impact de la présence en ligne sur les performances des entreprises. Selon les résultats et depuis la crise sanitaire, 51 % des TPE/PME ont une présence sur le web, et 72 % des professionnels considèrent que le web stimule leur business.
Fondée en 2013, Simplébo s’est distinguée des agences de développement web conventionnelles en développant une technologie basée sur l’IA pour la réalisation de sites internet à grande échelle. L’enquête qu’elle a commanditée, auprès de 1 678 professionnels, a révélé que près de la moitié des entreprises (49 %) n’ont toujours pas de sites web. Un chiffre surprenant que Simplébo explique par le fait que son enquête a été menée en ligne, hors ligne et auprès d’autoentrepreneurs.
L’artisanat préfère les réseaux sociaux aux sites web
Sans surprise, ce sont les entreprises de services et de conseils qui sont les plus présentes sur le web avec 64 % d’entre elles qui disposent d’un véritable site web. Les commerces de proximité sont également de plus en plus actifs, car 51 % ont un site web. On note un retard flagrant pour le secteur de l’artisanat où le taux d’équipement en site internet n’est que de 21 %. Ces professionnels sont néanmoins 48 % à avoir une présence sur un réseau social, majoritairement Facebook.
Mais comme l’explique Alexandre Bonetti, CEO de Simplébo : « Alors que les réseaux sociaux sont considérés comme un moyen de conserver un lien avec ses clients actuels, un véritable site web est considéré comme un outil pour conquérir de nouveaux clients ».Les raisons les plus souvent citées pour l’absence de site web sont le manque de temps pour créer leurs sites web seuls, et le manque de budget pour passer par une agence web (entre 1 500 et 3 000 €).
Les consommateurs ayant pris l’habitude d’explorer le web à la recherche des produits qu’ils désirent acquérir, le site web est devenu un gage de croissance de l’activité. C’est ce que déclarent 83 % des entreprises de services, 75 % des professionnels de la santé ou du bien-être, 72 % des commerces de proximité et 59 % des artisans. Le bouche-à-oreille est une autre source de clientèle. Conseillés par leurs proches et amis, les consommateurs effectuent leurs recherches sur le net pour faire leurs choix. La présence d’un site internet rassure et influence le choix, et son absence incite à continuer ses recherches.
Une influence certaine sur le CA
Quant à la transformation du parcours d’achat des consommateurs en augmentation du chiffre d’affaires, les acteurs du service et du conseil l’estiment entre 40 % et 60 %. Pour les autres secteurs, la fourchette de cette augmentation est comprise moindre, mais reste importante : entre 20 % et 40 %.
Le web permet également à certains professionnels de communiquer en ligne avec leurs clients actuels ou potentiels. C’est particulièrement le cas du secteur de la Santé et du Bien-être, mais aussi des acteurs du Service et du Conseil qui engagent fortement la conversation avec leurs cibles : respectivement à 66 % et 82 %. En revanche, pour les artisans et les commerces de proximité, la communication n’est que très peu active : 24 % et 37 %, sûrement car ces professionnels sont moins devant leur ordinateur au quotidien.