IT Innovation Forum, « un modèle de maturité de l’innovation dans la DSI »
80 dossiers proposés, 31 entreprises sélectionnées, la 5me édition de l'IT Innovation Forum s'annonce particulièrement riche. Partenaire de l'évènement, IT Social a rencontré Stéphane Lefebvre, Chef de projet Innovation & community manager du Forum, qui a répondu à nos questions sur l'évènement.
L'IT Innovation Forum se déroulera sous le parrainage du CRIP, et en partenariat avec IT Social. Nous serons présents sur place, avec un stand, et nous vous invitons à nous retrouver pour échanger et participer à notre démarche d'intelligence collective et collaborative.
Nous avons souhaité anticiper l'évènement. Et pour cela nous avons interviewé Stéphane Lefebvre, Chef de projet Innovation & community manager de l'IT Innovation Forum.
IT Social : A qui s'adresse l'IT Innovation Forum ?
Stéphane Lefebvre : Il s'adresse au cercle des directeurs innovation IT. Ils sont responsables innovation, étude et développement dans la DSI. Ou alors ils ont un profil typé responsable par domaine comme la sécurité, le big data, la mobilité, le cloud, etc. Ce sont également des CTO. Et plus largement des DSI qui souhaitent comprendre les enjeux de l'innovation, comment la structurer, ce qu'est l'Open Innovation, comment mettre en place un PoC (proof of concept) ou un concours d'idées internes.
C'est important pour les entreprises françaises, car avec ce cinquième Forum, nous aboutissons à un modèle de maturité de l'innovation dans la DSI. Notre modèle répond à leur questionnement sur le sponsoring et la stratégie, sur les processus et l'organisation de l'innovation, sur la gouvernance, sur la culture de l'innovation, sa communication, ses outils, et sur l'Open Innovation. Les organisations qui nous rejoignent peuvent se benchmarquer, progresser sur innovation et devenir plus légitime.
Une trentaine de solutions viennent s'exposer et participent au Trophée de l'Innovation. Comment sont-elles sélectionnées ?
Nous avons reçu environ 80 dossiers, et 31 entreprises ont été sélectionnée. Elles vont d'IBM à la start-up, en passant par des entreprises françaises, des entreprises américaines, et des entreprises innovantes. Et cela sans préjuger de leur taille. Il n'y a pas de hiérarchie sur la taille, tout le monde est logé à la même enseigne. Les dossiers passent par un comité d'une dizaine de personnes, des responsables innovation dans des DSI, des CTO avec une vue plus technique, et des investisseurs Venture Capital pour apporter une évaluation différente.
Durant la journée, chaque entreprise assurera une présentation rapide dans un format dynamique. Un jour suffit pour découvrir une trentaine d'entreprises. C'est un format qui a été testé sur les quatre premières éditions. Quant au Trophée de l'Innovation, les solutions exposées concourent dans les six thématiques : Performance, Supervision/Gouvernance, Big Data, Cloud, Datacenter & Efficacité énergétique, et Mobilité/Collaboratif.
Nota : IT Social remettra le Trophée de l'innovation dans la catégorie « Enterprise Mobility / Collaboratif ».
L'IT Innovation Forum a été initié par le CRIP. Ne risque-t-on pas un focus sur l'infrastructure ?
D'une édition à l'autre, l'IT Innovation Forum évolue, sort de l'infrastructure. Des projets retenus portent sur la mobilité, le Big Data, l'analyse des donnes digitales. Nous suivons une évolution proche de celle de nos interlocuteurs. La tendance est d'aller vers les responsables innovation, un métier qui se développe, et pour lesquels la problématique de l'innovation fait partie de leur mission.
A ce propos, quelles sont les tendances sur les dossiers qui vous ont été soumis ?
Le cloud et le Big Data sont très riches. Nous assistons également à un retour de la performance IT, tant chez les postulants que les visiteurs qui cherchent à dépasser la supervision classique. Il n'y a pas d'explosion sur la mobilité, mais le domaine reste porteur, tout comme la sécurité. Il y a juste le Datacenter qui perd un peu de sa splendeur…
Quels sont les retours, pour les postulants comme les visiteurs ?
Concernant les sélectionnés, pour les plus petites entreprises, obtenir une visibilité est souvent un combat lorsque vous cherchez de la crédibilité vis à vis des grands comptes. Nous ressentons sur ce plan une nette évolution. PME innovantes et start-up ressortent de l'IT Innovation Forum avec de très bons contacts. Qui, nous l'avons vu lors des précédentes éditions, ont donné lieu à de grands projets.
Concernant les visiteurs, au-delà des échanges entre pairs, leur intérêt est de découvrir de nouvelles solutions, qui peuvent apporter de nouveaux modèles, et plus d'agilité. Notre mission est de promouvoir l'innovation IT dans les grands comptes, de créer la curiosité, et d'établir le meilleur dialogue possible.
Si vous aviez un conseil à donner aux visiteurs ?
Ne ratez pas l'introduction du Crédit Agricole Store. La banque accueille une centaine de start-up. Son objectif est de capter les techniques externes et d'en tirer de la valeur. Emmanuel Methivier, PDG de Crédit Agricole Store, interviendra plus particulièrement sur le thème de l'« Open API : un SI ouvert et plus sécurisé ».
Rendez-vous le 27 janvier prochain, dans les Salons Hoche à Paris.