Engendrer des innovations à partir des technologies émergentes est essentiel au succès et à la croissance économique basée sur les hautes technologies dans les économies de marché modernes. Pour ce faire, la compréhension des technologies émergentes permet de mettre en place des stratégies de gestion anticipative.
Les technologies émergentes peuvent avoir des effets imprévus sur les marchés et la concurrence. Lorsqu’en 1995 une petite libraire en ligne s’est lancée, personne n’y a prêté attention. Pourtant son modèle économique à l’époque était un pari sur les technologies émergentes de l’époque : les réseaux publics tels Internet et la téléphonie mobile et les conséquences de la mobilité sur les usages et les habitudes de consommation. On sait ce qu’il est advenu depuis de la petite startup.
Il en est de même pour Netflix : une idée simple, louer des DVD avec un modèle économique basé sur l’abonnement. Les abonnés pouvaient recevoir jusqu’à trois DVD par roulement. Comment se fait-il que personne n’y avait pensé avant ? Surtout les géants de la location de DVD de l’époque, comme Blockbuster. D’ailleurs le propriétaire de Blockbuster avait refusé dédaigneusement de racheter Netflix pour 50 M$ au début des années 2000. Une cécité stratégique incompréhensible pour ce milliardaire qui ne croyait qu’aux magasins physiques. À son apogée en 2004, Blockbuster comptait 9 094 magasins et environ 84 300 employés. En 2014, l’entreprise a fermé ses derniers magasins. La loi de la destruction créative à l’œuvre.
Examiner les perspectives et les opportunités
Le secret des visionnaires est, à part la foi dans ce qu’ils font et en eux même, c’est de pousser la logique des usages jusqu’à l’exagération pour prévisualiser les chaines de valeur et se positionner pour répondre aux besoins. Aussi, les rapports sur les technologies émergentes sont pour eux plus que de simples prédictions, mais plutôt des réalités en cours de réalisation. Des potentiels qui vont certainement s’actualiser à plus ou moins brève échéance. Pour les entreprises, c’est l’occasion de développer des stratégies commerciales autour de l’innovation technologique. Ce sont, dans le pire des cas, des stratégies d’innovation préventives des risques, et, dans les meilleurs, elles renforcent la compétitivité des entreprises qui créent des produits qui s’inscrivent dans les usages présents et futurs et socialement acceptables.
Après une année 2020 tumultueuse, les organisations doivent réexaminer leurs perspectives sur les innovations technologiques émergentes qui seront essentielles pour leurs futures opportunités. Lux Research, le cabinet de recherche et de conseil dans le domaine des technologies, a publié son rapport annuel, Foresight 2021 : Top Emerging Technologies to Watch, sur les innovations technologiques de pointe qui auront le plus d’impact au cours des dix prochaines années, en s’appuyant sur des outils propriétaires et des avis d’experts.
Il identifie et classe 12 technologies clés qui vont remodeler le monde. Les technologies sont choisies sur la base des scores d’intérêt pour l’innovation du Lux Tech Signal, une mesure composite assemblée à partir de diverses sources de données sur l’innovation, ainsi que des contributions des experts de Lux. En plus de mettre en évidence les 12 technologies clés dans leur ensemble, pour la première fois, le rapport de cette année classe les cinq premières technologies dans cinq secteurs clés : chimie et matériaux, automobile, alimentation et agriculture, électronique et informatique, et énergie.
Des perspectives qui ont changé
Dix des vingt technologies de l’année dernière ne figurent pas sur les listes de cette année, ce qui montre à quel point le paysage de l’innovation a évolué de manière dynamique au cours de l’année écoulée. En particulier, les réseaux 5G, qui occupaient la première place dans le rapport de l’année dernière, sont absents de la liste de cette année. Voici les trois principales technologies citées dans le rapport.
Les véhicules autonomes
Des améliorations en matière de sécurité et d’efficacité sont réalisées à tous les niveaux de l’automatisation des véhicules, ce qui profite à la fois aux consommateurs et aux opérations commerciales. Les véhicules autonomes de niveaux 4 et 5 transformeront la mobilité et la logistique en supprimant la nécessité d’un conducteur au volant d’un véhicule.
Traitement du langage naturel
Les brevets de traitement du langage naturel (NLP) pour des dispositifs tels que les assistants vocaux, la traduction automatique et les chatbots ont connu un taux de croissance annuel moyen de 44 % au cours des cinq dernières années, atteignant aujourd’hui plus de 3 000 publications par an.
Recyclage du plastique : L’inquiétude concernant les déchets plastiques n’est pas nouvelle, mais les grandes entreprises de produits de consommation se sont engagées à augmenter les taux de recyclage et à innover pour transformer les déchets en produits de plus grande valeur. Rien qu’au cours de la dernière décennie, 155 startups traitant des déchets plastiques ont été fondées.