La mise en œuvre d’un système ERP est en effet un investissement important, à la fois en termes de temps et d’argent. Selon Gartner, le taux d’échec des mises en œuvre d’ERP peut dépasser 75 %, tandis que McKinsey estime que plus de 70 % de toutes les transformations numériques échouent.
Dans une récente étude menée auprès de 500 responsables informatiques et commerciaux, Opkey (une plateforme SaaS de tests de logiciels dont les ERP), 73 % d’entre eux sont d’accord pour dire que la facilité et la rapidité d’intégration sont une priorité absolue lors de l’évaluation et/ou de l’achat d’un nouvel outil de test.
ERP par secteur d’activité
Mais l’apparition d’ERP spécifiques à des secteurs d’activité (Oracle Health pour les soins de santé, Oracle NetSuite pour la vente au détail, Epicor ERP pour la distribution et SYSpro pour l’alimentation et les boissons) complique les déploiements.Paradoxalement, ces ERP spécifiques à un secteur augmentent également l’importance des exigences de conformité, 84 % des professionnels interrogés les considérant comme importantes. Mais au-delà de ces contraintes, quelles sont les principales raisons des échecs de mise en œuvre d’un ERP.
Opkey en a répertorié au moins cinq principaux :
1 - Une planification insuffisante
La plupart des échecs de mise en œuvre d’un ERP sont dus à une planification insuffisante. La solution : L’approche consiste à fixer des attentes réalistes dès le départ.« Votre équipe doit comprendre combien de temps, d’argent et d’efforts seront nécessaires pour l’ensemble du projet. Assurez-vous de la réussite du déploiement de votre ERP en mettant en place un plan qui tient compte de ces variables », insiste Opkey.
Selon cette plateforme SaaS de tests de logiciels dont les ERP, il convient de :
- Désigner un chef de projet chargé de superviser l’ensemble de la mise en œuvre.
- Fixer des objectifs budgétaires et temporels pour le projet.
- Étudier plusieurs options de logiciels ERP et choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise.
- Intégrer les bonnes personnes dans l’équipe de projet, en leur accordant suffisamment d’heures pour mener à bien l’ensemble du projet.
2 - Une attention insuffisante portée aux nouvelles technologies
Lorsque vous essayez d’intégrer une nouvelle technologie dans d’anciens processus, vous risquez de ralentir les taux d’adoption. « Les anciens processus favorisent les anciennes méthodes de travail, mais les logiciels ERP subissent des changements qui nécessitent une nouvelle façon de penser. Les entreprises qui ne parviennent pas à intégrer leurs nouveaux outils et les processus mis à jour augmentent le risque de ne pas respecter les dates de mise en service », constate Opkey.Il est donc important d’élaborer et de transmettre une stratégie de mise en œuvre décrivant les étapes que chaque employé doit suivre pour mener à bien les tâches qui lui incombent dans le cadre du projet.
3 - Résistance à la gestion du changement
« Lorsque vous présentez une nouvelle approche permettant aux salariés d’accomplir leurs tâches, vous devez vous attendre à une certaine résistance », rappelle Opkey. Cette réaction normale au changement est présente dans toutes les entreprises et elle ne se limite pas aux ERP.Il est donc nécessaire de créer une stratégie de gestion du changement avant même le début du projet. Cela peut inclure :
- Une communication fréquente et ouverte sur l’état d’avancement de tous les changements à l’échelle de l’entreprise.
- Une description détaillée des avantages des nouveaux changements pour l’entreprise et pour chaque employé.
4 - Manque de soutien de la part de l’encadrement
Lorsque les dirigeants ne jouent pas leur rôle et ne maintiennent pas les équipes sur la bonne voie, les erreurs sont souvent négligées et les délais ne sont pas respectés.L’équipe dirigeante doit être impliquée le plus tôt possible et s’assurer qu’elle comprend toute la portée du projet.
Pour Opkey, la direction doit comprendre :
- les avantages du projet pour l’entreprise et la manière dont il peut accroître la productivité ou réduire les dépenses
- le temps, l’argent et le personnel nécessaires pour mener à bien le processus de mise en œuvre
- l’impact immédiat de la mise en œuvre d’un système ERP sur la productivité de l’organisation
- les principales menaces qui pèsent sur la réussite du projet.
5 - Formation et soutien insuffisants
Enfin, la mise en œuvre d’un système ERP nécessite que les collaborateurs soient bien formés. S’ils n’ont pas reçu de formation préalable, ils épuiseront les ressources de l’équipe d’assistance à la mise en œuvre.D’où la nécessité de concevoir un programme de formation complet pour tous les utilisateurs et de fournir une assistance et des ressources continues pour résoudre les problèmes des utilisateurs.