La place de la femme dans l’univers des technologies reste un sujet d’actualité comme le démontre « Women in Tech Survey Report 2019 » d’Ivanti. Au travers de 8 questions, ce baromètre annuel établit un état des lieux grâce aux réponses de 800 personnes réparties dans le monde. L’égalité des chances est encore loin d’être obtenue selon ce rapport et les barrières restent les mêmes, tant structurelles qu’organisationnelles.

Selon l’étude d’Ivanti, dans les secteurs dominés par la gente masculine, les femmes ont beaucoup moins d’opportunités de progression et leur avancement de carrière préoccupent beaucoup moins leurs N+1 que si elles avaient été des hommes.

Force est de constater que le nombre de femmes dans le domaine décroît plus encore au fur et à mesure qu‘elles atteignent des postes de responsabilité. Ainsi le rapport de McKinsey relatif à la façon de réduire le fossé qui sépare les genres dans le monde de la Tech donne un pourcentage de 26% de femmes dans cette sphère avec plus que 11% d’entre elles à des postes clés. Ivanti s’appuie sur le rapport de l’International Labour Organization de mai 2019 intitulé Women in Business and Management : The business Case of change pour démontrer que les ¾ des sociétés ayant une stratégie relative à  l’égalité des genres rapportent un profit en hausse de 5 à 20% avec une majorité située entre 10 et 15%.

Impact des communautés « Women in Tech »

Pour la majorité, à hauteur de 46,5% des répondantes, les communautés « Women in Tech » favorisent l’égalité des genres mais ont peu d’impact car peu de choses ont changé dans la réalité : une représentation minimaliste des femmes dans des rôles Tech ou de responsabilité. Tandis que 29,4% d’entre elles, pensent que les progrès constatés sont vraiment faibles alors que pour 24%, ces communautés servent à prendre conscience de la situation même si cela a encore peu d’impact.

Un constat corroboré par le rapport McKinsey qui annonce 21% de femmes dans des rôles de Direction en 2019 contre 17% en 2015. Certaines des répondantes à l’étude d’Ivanti pensent qu’il leur faut encore aujourd’hui prouver leur valeur dans leur domaine alors qu’elles sont sur le papier les meilleures candidates pour leur poste. L’étude démontre également qu’il existe moins d’opportunités de postes de Direction pour les femmes que pour les hommes en Technologie. Pour Ivanti, sans un support total de l’entreprise, les femmes auront du mal à progresser et à développer talent et compétence nécessaires pour évoluer dans leurs postes.

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Les meilleures Motivations

A la question, quelles seraient les raisons qui vous feraient changer de poste (choix de 3 critères) ? 63,7% des femmes interrogées le feront pour une égalité de paye de salaire et de bénéfices. Juste derrière, 52,1% optent pour des opportunités clairement affichées et bien renseignées en termes de progression de poste. Près de la moitié 50,9% choisiraient comme critère une politique de travail flexible avec une possibilité de faire du temps partiel. Enfin 38% d’entre elles considéreraient parmi leurs critères de choix, une culture sans genre alors que 23,5% choisiraient un poste dans une société encourageant des programmes de mentorship pour les femmes.

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Le Rôle de l’Industrie

Pour déterminer quel rôle le milieu de l’Industrie pourrait bien jouer pour changer les faits, chaque personne participant à l’étude a opté pour 4 propositions. Ainsi elles ont été 45,9% à penser que le monde l’Industrie pourrait pousser à l’adoption d’une égalité des salaires comme un fait établi. 43,6% pensent que l’Industrie en tant qu’organisation pourrait « choisir des femmes talentueuses et les recruter comme ambassadrices ». Juste derrière, 40,5% estiment qu’il faudrait plus de femmes en tant que speaker dans les évènements marquant de l’Industrie. Pour 38,1% ce sont les initiatives scolaires qu’il faut pousser en avant notamment celles de type STEM alors que 36,1% proposent que le monde de l’Industrie collabore avec les universités pour obtenir le nombre de talents nécessaire pour réduire le fossé entre hommes et femmes dans l’Industrie. 29,1% ont voté pour que l’avancement de la femme devienne une priorité business officielle.

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