De nombreux secteurs d’activité ont été fortement impactés par la crise sanitaire due au Covid-19. Contentsquare a analysé 7 milliards de sessions d’utilisateurs depuis le début de l’épidémie afin d’étudier les comportements en ligne des consommateurs sur plus de 900 sites web dans 26 pays. Certains secteurs, comme la grande distribution et le luxe, affichent de fortes croissances.
Fin avril, Contentsquare avait constaté que le trafic et les transactions (toutes industries confondues), continuaient de prendre de la vitesse avec une augmentation du nombre de visites de +6,8% comparé à la semaine du 20 avril.
D’un point de vue du trafic, cette croissance progressive observée depuis les sept dernières semaines, montre un pic du nombre de visites de +22,7%. Ce trafic supplémentaire se traduit également par des ventes plus fortes, les transactions augmentant de +45,2% par rapport aux performances pré-Covid-19.
Selon Contentsquare, les tendances qui ont émergée ces derniers mois reflètent bien l’ordre des priorités des consommateurs, avec, pré-confinement, une première vague de croissance dans les secteurs associés aux produits de nécessité (courses alimentaires, produits de santé, etc.).
Lorsque le confinement s’est mis en place, une seconde vague de croissance du trafic et des transactions est apparue pour ce qui était considéré comme les deuxièmes secteurs prioritaires tels que les équipements tech, les médias, etc.
Les sites d’électroniques ont enregistré une croissance forte et régulière depuis le début de la crise. Le trafic aujourd’hui a plus que doublé par rapport à la période précrise et les visiteurs consultent deux fois plus de pages.
Puis, les clients ont concentré leur engagement pour les sites de décoration, d’équipements pour la maison, de DIY – une conséquence de la redéfinition du lieu de vie en bureau, école et unique endroit de socialisation.
Plongeon du tourisme
Enfin, dernièrement, les consommateurs se tournent à nouveau vers les industries « moins » nécessaires comme la mode et le luxe. Ce dernier secteur a titré son épingle du feu avec des transactions en hausse de +21% en une semaine seulement et plus particulièrement aux États-Unis (+45% en volume de ventes hebdomadaires).
D’un point de vue global, le trafic et les transactions de l’alimentaire se sont stabilisés durant les deux à trois dernières semaines à un niveau assez élevé (x 2,7 par rapport au trafic pré-Coronavirus et x1,7 concernant les transactions). La grande distribution est le numéro 1 depuis le début de la crise avec un record de +135% de croissance en volume de visites et +103% de transactions.
Malgré ce récent ralentissement, l’alimentaire reste le secteur en tête en termes de croissance de trafic, les deux mois de confinement résultant en une augmentation de +167% en visites, en comparaison à la période précrise.
Sans surprise, le tourisme et l’hôtellerie sont les secteurs qui pâtissent le plus du confinement et des restrictions de voyage. Fin avril, ce secteur restait dans le négatif (les transactions sont toujours à -90% par rapport à la période précrise).
Les marques de voyages et de l’hôtellerie ont été particulièrement inventives dans leurs messages et leurs offres, essayant de maintenir l’engagement de leurs clients malgré les incertitudes concernant le retour à la normal des voyages.
Les ClubMed ont par exemple soutenu l’enseignement à domicile avec un certain nombre d’activités pour divertir toute la famille. De son côté un site de location de maisons de vacances au Royaume-Uni encourage les voyageurs à réserver leur prochain voyage jusqu’à deux ans.
Cette étude a permis également de constater que les entreprises possédant des magasins en physique bénéficient d’un plus fort pic de trafic que les marques pure-players… Ces derniers ne profitent pas d’un trafic aussi fort, mais les taux de conversion ont augmenté. Cela démontre que ces marques gagnent en part de marché avec la fermeture des magasins.
Source: Contentsquare