Cette récente technologie radio développée en 2020, portée par le fournisseur de réseaux IoT finlandais Wirepas, s’adresse aux réseaux maillés massifs de la supply chain , des smart cities, de l’industrie pour la maintenance prédictive ou encore aux compteurs électriques communicants.
Publiée en octobre 2020, la norme DECT-2020 NR décrite dans ce livre blanc répond aux besoins IoT de faible latence et de forte densité de machines communicantes. Concrètement, il s’agit de réseaux de forte densité capables de prendre en charge, avec une consommation d’énergie réduite, au moins un million de nœuds d’utilisateurs par km². Chacun d’entre eux est capable d’émettre, de recevoir et transférer les données des capteurs. La portée théorique est de 5 kilomètres avec un débit potentiel de 3 Mbits par seconde. L’avantage de ce type de réseau repose sur le fait qu’il est conçu pour s’affranchir d’une infrastructure et qu’il reste, à ce jour, le seul standard qui peut être déployé sans opérateur.
Du côté des fréquences porteuses pour les réseaux connectés Iot, la bande des 2,4 GHz, celle du Wifi ou du Bluetooth est proche de la saturation. Or, il existe un spectre de fréquences aujourd’hui disponible et sous-utilisé, celui des téléphones numérique sans fil DECT-TM. Il est exploité par la norme DECT-2020 NR.
« Cette nouvelle norme met les réseaux 5G pour l’IoT à la portée de tous, car elle permet à tout fournisseur de solutions et intégrateur de systèmes d'inclure des réseaux maillés 5G dans son offre, de mettre en place et de gérer son propre réseau de manière autonome, sans effort, sans opérateur, partout dans le monde. Tout cela pour un dixième du coût des solutions cellulaires. Il permet également aux entreprises de fonctionner sans intermédiaires ni frais d'abonnement. Un autre aspect démocratisant que l’on peut retrouver est la fréquence. Cette nouvelle norme 5G prend en charge les spectres internationaux libres tels que 1,9 GHz. Nous y voyons une condition fondamentale pour une démocratisation massive du numérique”, déclare Teppo Hemiä, CEO de Wirepas.
Les usages concrets qui vont se déployer en 2022 en France
Le faible cout de déploiement du réseau Wirepas Private 5G, basé sur la norme DECT-2020 NR, sans abonnement est un des arguments pour faciliter son implantation. Autre atout, l’autonomie avec des fonctions d’autoréparation et une configuration automatisée. Ces possibilités permettent de contourner les obstacles physiques pour éviter les points noirs de connectivité.
L’éclairage public et les compteurs électriques seront au rang des premières applications qui se déploieront à partir de 2022. «Nous menons un projet avec l’intégrateur Apitrak pour la géolocalisation des équipements médicaux dans les hôpitaux, la technologie Wirepas permettant de localiser avec une précision entre trois et cinq mètres grâce à l’outil Wirepas Positioning Engine » déclare Eden Suire, responsable du développement commercial Europe du Sud de Wirepas.
Parmi les autres applications figurent, notamment, la réduction des pertes de stocks, l'amélioration de la sécurité sur le lieu de travail, la création d'économies d'énergie ou encore la rationalisation des flux de travail des entrepôts.
Reste à la norme DECT 2020- NR à trouver une place complémentaire face aux autres réseaux Iot existants, notamment bas débit comme Lorawan et Sigfox ou haut débit tels LTE-M et Narrowband IoT (NB-IoT).