Et oui, le marketeur perd beaucoup de temps et d'énergie dans les diverses tâches qui lui incombent. A quelques jours des Trophées du Marketing de la DSI, jetons un œil sur ce phénomène dont l'étude mériterait d'être étendue au DSI.
Qu'est-ce qui nuit à la qualité du travail du marketeur ? Qu'est-ce qui vient entraver sa productivité ? Et par extension qu'est-ce qui vient réduire le temps de travail des cadres et dirigeants de l'entreprise ?
Pour le marketeur, ces informations sont désormais connues :
- 64 % - Les réunions inutiles (non nécessaires, inefficaces, dispensables)
- 61 % - Trop d'emails
- 48 % - L'excès de contrôle de l'exécutif
- 45 % - Manque de processus standardisés dans le workflow
- 39 % - Les appels téléphoniques non sollicités
- 34 % - Manque de collaboration avec son équipe
- 32 % - Manque de méthodes dans l'entreprise pour définir les priorités
- 32 % - L'accompagnement des clients
- 29 % - Trop de délégation de la part du patron
- 25 % - Faible alignement entre mon équipe et les objectifs corporate
Réunions inutiles, surveillance de l'exécutif, manque de standardisation dans les processus, faible collaboration, une bonne partie de la perte d'énergie des marketeurs provient d'un manque de communication. Mais également d'un manque d'outils.
Tout le monde perd son temps sur les emails
L'email se classe seconde source de perte de temps. En réalité, c'est et de très loin la première source pour tous les cadres. Car dirigeants et cadres d'entreprises américaines, comme le marketeur et le CIO, y consacreraient quotidiennement 3,2 heures… auxquelles il faut ajouter également au quotidien 3,1 heures pour les emails personnels.
Source : Etude « The State of Marketing Work » de The Harris Poll et Workfront
Source email : Survey Sampling International pour Adobe
Image d'entête iStock @ liravega