Motivés par les avancées majeures de la technologie de l’informatique quantique et les prévisions d’améliorations massives des performances et des bénéfices, l’informatique quantique attire les capitaux.
Selon les dernières estimations, l’informatique quantique devrait transformer de nombreux secteurs et créer jusqu’à 850 milliards de dollars de valeur annuelle d’ici 2040. Parmi les technologies émergentes les plus prometteuses, l’informatique quantique soulève un intérêt compréhensible tant elle représente une rupture majeure dans la manière d’appréhender la computation et l’algorithmie. Bien qu’elle ne soit pas encore entrée dans la réalité quotidienne des entreprises, elle peut d’ores et déjà être testée. En effet, de nombreux acteurs proposent des expériences de cloud quantique aux développeurs. Ceci en attendant que des cas d’utilisation concrets voient le jour. En attendant, le marché draine des investissements conséquents.
Selon un nouveau rapport du Boston Consulting Group (BCG), les investisseurs et les entreprises misent beaucoup sur l’informatique quantique. Pour preuve, les deux tiers des investissements ayant été réalisés au cours des trois dernières années. « La confiance dans le fait que les ordinateurs quantiques résoudront des problèmes majeurs qui sont hors de portée des ordinateurs conventionnels a augmenté rapidement au cours des douze derniers mois », selon un nouveau rapport du BCG, intitulé What Happens When « If »T urns to « When » in Quantum Computing ?
Les entreprises augmentent leurs investissements
D’après le rapport, les investisseurs se bousculent pour augmenter le montant qu’ils allouent à l’informatique quantique, les deux tiers de tous les investissements en actions dans le domaine étant intervenus depuis 2018. Jusqu’en 2017, ces investissements ont totalisé environ 600 millions de dollars, et ce montant a presque doublé au cours des trois années suivantes. Dans le même temps, les entreprises augmentent également de manière significative leurs investissements dans l’informatique quantique, avec 20 % qui devraient consacrer des ressources à la technologie quantique d’ici 2023, contre seulement 1 % en 2018, selon une récente prédiction de Gartner.
Jean-François Bobier, associé et directeur du BCG, et coauteur du rapport, prévoit que cette accélération va se poursuivre : « Les avancées et les feuilles de route récentes de grandes entreprises de matériel informatique telles qu’IBM, Google, Honeywell, IonQ, PsiQuantum et d’autres ont renforcé la confiance dans le fait que nous disposerons de machines suffisamment puissantes pour résoudre d’importants problèmes commerciaux et sociétaux avant la fin de cette décennie. Les entreprises et les gouvernements concernés doivent se préparer à une accélération du calendrier », a déclaré Jean-François Bobier.
Cette reprise des investissements est motivée par les avancées majeures de la technologie de l’informatique quantique et les prévisions d’améliorations conséquentes des performances et des bénéfices grâce à cette nouvelle capacité. La recherche du BCG estime que l’informatique quantique débloquera de nouvelles valeurs dans de nombreux secteurs, créant jusqu’à 850 milliards de dollars de valeur annuelle d’ici 2040.