Malgré les pénuries de composants et les problèmes de logistique, les ventes de PC restent soutenues au premier trimestre 2021. Le marché des ordinateurs, qu’on croyait en état végétatif, a été revigoré par la crise, offrant de nouvelles opportunités aux fabricants.
La pandémie mondiale a généralisé le télétravail et l’apprentissage à distance, provoquant une ruée sur les ordinateurs par des acheteurs désireux de remplacer leurs vieilles configurations. Le remplacement des anciennes configurations, devenues obsolètes pour les applications modernes et la collaboration, a provoqué ce rush, revitalisé le marché et ouvert de nouvelles perspectives aux fabricants, selon IDC.
Selon les résultats préliminaires du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d’IDC, les expéditions mondiales de PC traditionnels, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail, ont augmenté de 55,2 % par rapport à l’année précédente au cours du premier trimestre de 2021. Alors que les PC restent extrêmement demandés, le taux de croissance a bénéficié des pénuries rencontrées au premier trimestre 2020 lorsque la pandémie mondiale a commencé, ce qui a donné lieu à une comparaison exceptionnellement favorable d’une année sur l’autre.
Le classement des fabricants reste stable
Le classement des vendeurs reste stable par rapport à 2020. C’est toujours respectivement Lenovo, HP, Dell, Apple et Acer qui trustent les cinq premières places. Ils totalisent 77,5 % du marché. Les livraisons de PC ont atteint 84 millions d’unités dans le monde au 1er trimestre 21, soit une baisse modeste de 8 % par rapport au quatrième trimestre 2020. Bien que les baisses séquentielles soient typiques de la saisonnalité au premier trimestre, une baisse aussi faible n’a pas été observée depuis le premier trimestre 2012, lorsque le marché des PC a diminué de 7,5 %.
« La demande non satisfaite de l’année dernière s’est reportée sur le premier trimestre et la demande supplémentaire induite par la pandémie a également continué à stimuler les volumes, a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les Mobile Device Trackers d’IDC. Toutefois, le marché continue de se débattre avec des revers, notamment des pénuries de composants et des problèmes de logistique, qui ont tous contribué à une augmentation des prix de vente moyens ».