Paradoxe dans le monde du marketing : pour 9 marketers sur 10, l'influence du marketing s'est accrue sous l'effet des changements technologiques, mais seulement 1 sur 3 se considère comme un expert des technologies digitales.
Que les changements technologiques aient un impact sur le marketing, rare sont ceux qui en doutent. Chez les spécialistes français du marketing, 8 sur 10 (78%) ont déclaré que l'influence du marketing a augmenté au cours des cinq dernières années, et ils sont tout autant (82%) à penser que les nouvelles technologies sont la clé de la réussite. Telle est peut être la principale information à retenir de l'étude Digital Roadblock, réalisée par Edelman Berland pour le compte d'Adobe, auprès de 1.311 professionnels du marketing en France, au Royaume-Uni ou en Allemagne.
L'âge d'or du marketing
L'enthousiasme pour les technologies digitales chez les marketers français est tel qu'ils sont 7 sur 10 (72%) à juger que nous sommes entrés dans « l'âge d'or du marketing ». Une impression confirmée par 8 spécialistes sur 10 (78%) qui déclarent que l'influence du marketing a augmenté au cours des cinq dernières années. Ils sont même 9 sur 10 (86%) à le penser au niveau européen.
Pour 7 marketers sur 10 (73%), le marketing influence fortement la stratégie commerciale de l'entreprise. Sans surprise, la moitié d'entre eux se focalisent sur le commerce électronique, le marketing cross-canal, la personnalisation et le ciblage. En revanche, tous confirment que le Big Data, l’Internet des objets, le marketing endémique et le marketing mobile seront incontournables dans les années à venir.
Difficile de saisir l'opportunité
C'est là qu'est le paradoxe... 7 marketers français sur 10 (68%) se disent prêts à déployer de nouvelles technologies. Mais ils ne sont qu'un sur 3 (30%) à se considérer comme des experts en technologies numériques. Pourtant, si l'on prend le seul exemple des technologies mobiles, la grande majorité d'entre eux (77%) considèrent qu'il est nécessaire de les maîtriser. L'appui de la DSI sera certainement le bienvenu.
L'influence du marketing s'est accru au cours des dernières années, 9 marketers sur 10 en attestent. Nombre d'entre eux (58%) considèrent même que cette évolution s'accélère, le marketing ayant affiché sa plus grande évolution l'an passé. Et cette accélération prend sa source dans les nouvelles technologies. Une fois ce fait acquis, ne reste plus aux responsables marketing investis dans leur mission qu'à se former aux nouvelles technologies qui vont enrichir leurs modèles… et à se rapprocher de leurs DSI pour les accompagner. Sous la réserve, cependant, d'adopter un langage commun.