Comment améliorer, compléter et intégrer mutuellement la diversité des compétences et des objectifs de la DSI et du marketing ?
Dans un livre récemment paru chez McGraw-Hill, « 10 Principles for Delivering True Business Value in Digital Marketing », les auteurs Shane Atchison et Jason Burby proposent 10 principes ou piliers idéologiques d'un partenariat visant à concentrer les équipes marketing sur les résultats véritablement importants.
Considérant le marketing comme un client de la DSI, nous vous proposons une adaptation de ces 10 principes pour rendre le partenariat entre la DSI et le marketing plus efficace, et rémunérateur pour l'entreprise. Une approche à l'origine proposée au marketing, mais duplicable plus généralement à la relation entre la DSI et les métiers.
Priorité aux objectifs business
Si tous les objectifs ne sont pas toujours importants, les directives du business sont la priorité exclusive, sous réserve qu'elles reprennent la stratégie SMART chère à Peter Drucker : « Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Time Bound ».
Adopter une vision collective
La complexité des projets met la pression sur les décideurs et impose de communiquer plus efficacement. Elle se libère si DSI et marketing collaborent de façon inventive autour d'une vision collective, donc partagée.
Repérer les licornes
Les licornes, ce sont les créatifs les plus proches des technologies, qui combinent curiosité, passion et optimisme, tout en restant adaptables et prêts au changement, sans pour autant afficher un égo surdimensionné. Ils font généralement la différence lorsqu'il s'agit de construire de nouvelles sources de revenus.
Les données sont source d'inspiration
En soi, les données n'apportent pas de solution. En revanche, elles accompagnent la démarche de créativité. Offrir la capacité d'y accéder et de les analyser est un point très positif.
Adopter une culture du succès comme de l'échec
Pour encourager les idées et la prise de risque, et partager l'information et les apprentissages, l'entreprise et sa hiérarchie doivent adhérer à la culture du succès et de l'échec accepté.
Mesurer ce qui est important
Une mesure sans action est une perte de temps ! Dans la masse des choses qui peuvent être et qui sont mesurées, il faut filtrer et ne retenir que les mesures qui portent sur des éléments sur lesquels nous pouvons agir.
Combien ça coûte ?
Hiérarchiser les tâches et les pratiques opérationnelles en cours en fonction de la modélisation des coûts en valeur relative qui sont associés aux activités et comportements.
Amélioration non stop
Aucun projet, aucune initiative ne sont totalement finis. Les hypothèses évoluent, changent et font évoluer le produit. Quant aux tests et au recueil des commentaires, ils permettent de le réinventer.
Une seule taille ne convient à personne
La personnalisation est un axe prioritaire qui, dans un monde numérique, ne peut se satisfaire des expériences génériques.
Un framework pour l'innovation
L'innovation part de l'existant pour en faire quelque chose de nouveau. La collaboration doit favoriser et accueillir l'innovation, mais dans un cadre qui rappelle la nécessité d'atteindre les objectifs business.