Zscaler intègre l’IA pour une protection avancée des données
Zscaler vient d’annoncer plusieurs ajouts exploitant l’IA dans sa plateforme de protection des données, AI Data Protection. Cette plateforme comporte la protection des données structurées et non structurées, qu'elles soient en transit, au repos ou en cours d'utilisation, et couvre tous les canaux en ligne, ainsi que les appareils, y compris le Web, le SaaS, la messagerie, le BYOD et les applications privées dans les centres de données et le cloud public. Elle s'étend également aux environnements SaaS, IaaS/PaaS, les points terminaux et les partages de réseau sur site.

L’ère de l’exploitation des données pour l’analytique et l’inférence fait de la protection des données une priorité absolue pour toutes les entreprises, qui doivent sauvegarder leur propriété intellectuelle et les données clients contre les menaces internes, les pertes de données accidentelles et les attaques venant de l’extérieur.

Ce défi est exacerbé par l'émergence de nouvelles formes d'IA de l'ombre, de rançongiciels et l'utilisation croissante du cloud. Selon le rapport 2024 ThreatLabz AI, les opérations d'IA/ML en entreprise ont augmenté de près de 600 % entre avril 2023 et janvier 2024, malgré une hausse des risques de sécurité.

Parmi les améliorations apportées à la plateforme AI Data Protection, la gestion de la posture de sécurité des données (DSPM) permet de rechercher, classifier et protéger les données sensibles dans les environnements de cloud public tels qu'AWS et Microsoft Azure. En intégrant le DSPM, Zscaler compose une solution intégrée pour identifier et sécuriser les données critiques, dans des environnements cloud de plus en plus complexes.  

Sécuriser les applications de GenAI

La sécurité des applications de GenAI constitue une autre exigence majeure. Cette fonctionnalité fournit la contextualisation et a corrélation des utilisateurs et des risques associés. En proposant des informations détaillées sur les prompts à risque et plus généralement lors de l’utilisation d’applications d'IA, Zscaler permet aux entreprises de mieux comprendre et gérer les vulnérabilités potentielles liées à l'usage de technologies d'intelligence artificielle. Une approche proactive nécessaire par ces temps de prolifération d’applications d’IA et des risques afférents.

Le DLP de messagerie en temps réel est conçu pour sécuriser les données sensibles transmises par e-mail, un vecteur de menace interne souvent négligé. Compatible avec des services de messagerie comme Microsoft 365 et Google Gmail, cette fonctionnalité comporte une protection contre les fuites de données et les cyberattaques ciblant les communications internes. Soit une meilleure protection des informations sensibles échangées par voie électronique.

La sécurité SaaS unifiée et consolidée représente une autre voie d’amélioration significative. En intégrant des technologies traditionnellement autonomes telles que le SSPM, la sécurité de la chaîne d'approvisionnement SaaS, la sécurité CASB des API Out-of-Band et l'analyse des activités des utilisateurs, Zscaler intègre un moteur de corrélation multiniveau.

Celui-ci fournit des informations exploitables sur les données SaaS, permettant une gestion proactive et une atténuation des risques plus efficace. Une consolidation qui réduit la complexité et renforce la sécurité globale des environnements SaaS.  

« Une approche consolidée de la protection des données »

Enfin, l'AI Auto Data Discovery étend la découverte automatique des données à tous les emplacements de données au repos, y compris les points terminaux, les environnements SaaS et l'infrastructure de cloud public. Une fonctionnalité qui permet une gestion plus efficace et moins complexe des données sensibles. En centralisant la découverte et la protection des données, elle améliore la visibilité et la sécurité des informations.

L'intégration de l'IA dans leur plateforme de protection des données n'est pas une simple évolution technologique, mais une réponse stratégique aux défis actuels. Les entreprises modernes doivent gérer des volumes massifs de données et des environnements IT de plus en plus diversifiés.

Les solutions traditionnelles, souvent fragmentées et limitées, ne suffisent plus. En centralisant et en automatisant la protection des données grâce à l'IA, Zscaler permet aux entreprises de réduire les coûts, de simplifier leur infrastructure et de renforcer leur posture de sécurité.

« Il est impératif d'adopter une approche consolidée de la protection des données, capable de sécuriser tous les types de données, partout, tout en simplifiant les opérations de sécurité, a affirmé Moinul Khan, vice-président et directeur général de la division Protection des données chez Zscaler. Une protection efficace des données commence par une visibilité complète. Les solutions ponctuelles créent de la complexité et des vulnérabilités, ne fournissant pas une vue à 360 degrés des données de l'entreprise. »