Zoom profite de l’été pour renforcer la sécurité de ses solutions et enrichir les options d’administration afin de faciliter la configuration des options de sécurité. Cette fois, la plateforme spécialiste des communications unifiées et de la collaboration annonce le déploiement de fonctions destinées à renforcer la sécurité de sa solution de messagerie d’entreprise Zoom Chat. Incluse dans le bureau Zoom, Zoom Chat y côtoie une série d’autres solutions, dont Zoom Phone, Zoom Apps, Zoom Whiteboard, etc. Elle se distingue du chat en réunion utilisé entre les participants durant une visioconférence.
Zoom Chat est dotée de fonctions de sécurité comme la gestion des contacts externes permettant aux propriétaires de compte et aux administrateurs d’activer ou de désactiver l’ajout de contacts externes par les utilisateurs, ainsi que la possibilité de chatter avec eux. Ils peuvent également visualiser et supprimer tout contact externe ajouté. Lorsque cette fonction est activée, les utilisateurs externes peuvent être ajoutés avec leur adresse de courriel et approuver les demandes de contact. Il est ensuite possible de chatter avec eux, de partager des images et des fichiers, de les inclure dans une réunion, et ce instantanément. Si ces derniers sont présents dans un tchat ou un canal, une étiquette « externe » apparaîtra à côté de leur nom.
Définir des politiques de « Chat Etiquette »
Dans Zoom Chat et dans le chat en réunion, l’outil Chat Etiquette identifie automatiquement les mots-clés et les modèles de texte et contribue à empêcher les utilisateurs de partager des messages indésirables, tels que ceux qui contiennent un langage inapproprié. Les politiques de Chat Etiquette sont définies par les administrateurs de compte, et pas par Zoom. Chaque fois qu’un lien public est partagé dans un tchat ou un canal, un aperçu sous forme de vignette s’affiche. Cela permet de prévisualiser le contenu du site web pour les autres utilisateurs, leur fournissant une meilleure indication sur la destination du lien.
Enfin, le chiffrement avancé du tchat permet une communication sécurisée où seul le destinataire prévu peut lire le message protégé. Lorsque cette fonctionnalité est activée, les données au repos sont chiffrées par des clés générées et exploitées sur les appareils des participants au tchat. Les données en transit sont chiffrées à l’aide du protocole TLS (Transport Layer Security). “À noter que cette fonction fait perdre l’accès à certains éléments”, prévient Zoom sans citer lesquels.