Annoncé pour la première fois en septembre 2021, Tanzu Application Platform est à présent disponible en version finale. La plateforme propose une solution modulaire adaptée aux applications qui fournit un ensemble d’outils pour les développeurs et un chemin vers la production pour créer et déployer des logiciels en toute sécurité sur n’importe quel cloud public ou cluster Kubernetes sur site, notamment Azure Kubernetes Service, Amazon Elastic Kubernetes Service, Google Kubernetes Engine, ainsi que des offres logicielles comme Tanzu Kubernetes Grid.
La plateforme repose sur une couche d’abstraction Kubernetes pour permettre aux développeurs d’aller plus vite et d’accéder aux ressources pour construire leurs applications. Le fait que Tanzu Application Platform soit « application aware », consciente des applications, signifie que les développeurs peuvent se concentrer sur l’écriture du code en utilisant leur langage de programmation préféré tandis que la plateforme identifie ensuite les composants critiques dont l’application a besoin et les injecte dans le système de fichiers.
Une approche complète de Kubernetes
Tanzu comprend des services d’intégration continue, des constructions automatisées d’images de conteneurs, Knative pour le serverless, des plug-ins serverless, le routage d’API, ainsi que l’analyse et la signature d’images. Toutes les capacités susmentionnées font partie de ce qui distingue Tanzu Application Platform (TAP) de l’offre existante Tanzu Application Service (TAS).En fournissant des capacités complètes de création et de déploiement d’applications, VMware adopte une approche exhaustive de Kubernetes, ceci tout en les outils requis pour les opérations d’entreprise, DevOps et DevSecOps.
« Avec cette approche, VMware a visé un marché cible important constitué de sa base installée de clients sur des VM qui n’ont pas encore migré vers Kubernetes et également de tout client à la recherche de meilleures pratiques pour le développement et le déploiement natif du cloud », expliquent Lara Greden, Arnal Dayaratna et Gary Chen, analystes chez IDC.