Pour simplifier le travail des équipes informatiques, VMware a enrichi ses offres de déploiement et de gestion d’infrastructures VDI de nouvelles fonctions, la gestion unifiée des points terminaux et la sécurité de ces environnements de travail. À l’occasion de son événement VMware Explore, l’éditeur a dévoilé sa stratégie visant à promouvoir son modèle d’environnement configuré, maintenu et sécurisé automatiquement à travers quatre axes : le VDI et le DaaS, l’expérience numérique des collaborateurs, la gestion unifiée des points terminaux, et la sécurité.

Constatant que le déploiement de scénarios basés sur des infrastructures hybrides et multicloud se généralise, l’éditeur propose la mise en œuvre d’environnements de travail autonomes basés sur l’exploitation de la donnée. Il dévoile également des innovations sur sa plateforme Anywhere Workspace, conçues pour apporter des fonctions d’automatisation dans des environnements destinés aux utilisateurs finaux, et permettre ainsi aux équipes IT d’accroître leur rendement.

Selon Gartner, « En 2027, les outils gestion unifiée des points terminaux et de l’expérience numérique des collaborateurs auront convergé vers un modèle de gestion autonome qui permettra des réduire les efforts manuels d’au moins 40 % ».Cette évolution repose sur la data science et la création d’automatisations proactives, qui optimisent la gestion des points terminaux, de la sécurité et de l’expérience de l’utilisateur final. Tout ceci permettra de créer un environnement autonome, contextualisé, et offrant un certain nombre d’atouts majeurs.

Maintenance automatisée et autoconfiguration

Parmi ceux-ci, l’Autoconfiguration permet aux espaces de travail de maintenir un état de fonctionnement optimisé, déchargeant les équipes informatiques de la supervision constante. La Maintenance automatisée est une fonction autonome, qui peut détecter et isoler les incidents affectant l’expérience de l’utilisateur final, accélérer la gestion du changement, et corriger automatiquement les problèmes pour revenir à un état de fonctionnement optimal. Enfin, la Sécurité automatisée « permet aux utilisateurs d’agir proactivement pour mieux sécuriser les accès aux environnements de travail, mettre des applications ou appareils en quarantaine, et corriger les anomalies pour permettre un retour à la situation désirée ».

Avec le nouveau VMware Horizon Cloud, VMware entend proposer à ses clients de profiter de l’agilité et de la flexibilité des environnements cloud hybrides. Sachant que la popularité du modèle hybride alimente la demande de postes de travail virtuels multicloud, cette version représente une mise à jour majeure pour Horizon Cloud on Microsoft Azure. Elle a pour but de simplifier l’infrastructure à déployer chez les clients, réduire les coûts d’infrastructure de plus de 70 % dans certains des cas, tout en augmentant l’évolutivité et la fiabilité de la plateforme DaaS de VMware.

VMware annonce également l’extension de Workspace ONE Freestyle Orchestrator aux appareils mobiles et aux applications tierces. Ce framework no/low-code propose un support sur des postes de travail sous OS Windows et Mac. Selon VMware, l’outil a été utilisé pour générer plus de 26 millions d’automatisations pour aider les équipes informatiques à se débarrasser des tâches de configuration manuelles et complexes.