Axée sur le principe de la « résilience totale », cher à Veeam, cette version propose des fonctions non seulement pour protéger les données critiques des entreprises, mais aussi pour leur permettre la reprise en cas de cyberattaque de type rançongiciel, ou autre. Pour Veeam, la « résilience totale », dans le contexte de sa plateforme de protection des données et de lutte contre les rançongiciels, fait référence à un ensemble de capacités et de stratégies conçues pour assurer la protection, la récupération, et la continuité des opérations basées sur les données.
Un détecteur antimaliciels assisté par l’IA
Selon Danny Allan, CTO de Veeam, l’objectif de cette mise à jour est de réduire au maximum les interruptions d’activité et les pertes de données. « La nouvelle mise à jour de Veeam Data Platform 23H2 intègre la solution Backup & Replication v12.1 et s’appuie sur ce que l’éditeur sait faire de mieux : réduire les interruptions d’activité et les pertes de données de ses 450 000 clients. Cette dernière mouture raccourcit au maximum le délai entre incident et récupération en assurant aux entreprises une résilience totale qui leur permet de préserver leur continuité d’activité pour aller de l’avant ».Dans le contexte actuel où, selon la dernière édition du Veeam Data Protection Trends Report, 85 % des entreprises ont subi au moins une attaque par rançongiciel au cours de l’année écoulée, cette mise à jour apparaît comme une réponse directe à ces défis. Les fonctionnalités clés de cette nouvelle version comprennent un détecteur antimaliciels assisté par l’IA, le nouveau modèle de threat intelligence Veeam Threat Center, l’analyse YARA des contenus, une protection renforcée des sauvegardes, et un niveau de sécurité accru des sauvegardes cloud.
En plus de ces innovations, Veeam introduit un assistant doté d’IA, qui utilise de grands modèles de langage pour améliorer l’efficacité des entreprises, et une série de fonctionnalités pour étendre les capacités de sauvegarde et de récupération, y compris la sauvegarde et le stockage objet, la protection des charges de travail dans le cloud, et la validation automatique de la restauration dans le cloud.