D’après UiPath, la courbe d’adoption de l’automatisation est à l’aube d’un véritable décollage, propulsée par un alignement de facteurs conjoncturels favorables. Le spécialiste de l’automatisation résume ses constatations dans six prédictions pour 2021.
1La RPA deviendra le nouvel ERP
L’adoption de la RPA devrait suivre le même chemin que celle de l’adoption des ERP dans les années 90. Selon UiPath, elle passera par les intégrateurs d’envergure mondiale (GSI pour Global system integrators) et les sociétés de conseil pour commencer. « La communauté des intégrateurs de systèmes mondiaux (GSI) et des sociétés de conseil basées sur l’audit encouragera et formera des milliers de travailleurs à adopter l’automatisation. Les GSI le feront de la même manière qu’ils l’ont fait avec les logiciels de planification des ressources d’entreprise (ERP) dans les années 1990 », explique le spécialiste de l’automatisation.
UiPath pense que les opportunités de marché attireront ces entreprises qui y verront une réelle opportunité de vendre des services de stratégie et d’habilitation « pour aider leurs clients à récolter de nouveaux bénéfices, comme ils le faisaient autrefois avec les ERP ».
2Les centres d’excellence (CoE) deviendront des centres de profit
Déjà constatée chez un certain nombre de clients d’UiPath, cette prévision représente un changement majeur. En 2021, les entreprises commenceront à se rendre compte que les opérations d’automatisation les aident non seulement à économiser de l’argent, mais peuvent également servir de plateforme de génération de revenus pour créer de nouvelles sources de revenus.
3L’industrie de la RPA se concentrera sur la création de ponts entre les îlots d’automatisation
UiPath prédit que l’industrie se tournera vers la résilience des robots en 2021. Plus précisément, les fournisseurs de RPA devront aider leurs clients à éviter de créer des îlots d’opérations d’automatisation qui peuvent devenir dysfonctionnelles, difficiles à entretenir et extrêmement coûteuses avec le temps.
4Le marché de la RPA commencera à s’appuyer sur les robots pour le travail à domicile
Le télétravail accélère le passage d’un emploi à temps plein à des méthodes de travail basées sur le rendement. UiPath développe sa vision d’un « robot pour chaque personne » et prédit que le marché de la RPA s’adaptera pour soutenir cette évolution continue vers des modèles de travail à distance.
5L’expérience collaborateur deviendra aussi importante que l’expérience client
Au cours des dernières années, UiPath a constaté que l’expérience du client (Customer Experience - CX) a fait l’objet d’une attention accrue et prévoit maintenant une approche similaire pour l’expérience de l’employé (Employee Experience - EX). « Avec la crise sanitaire, de nombreux employés souffrent d’une anxiété et d’une inquiétude accrues liées à la récession et à ses conséquences pour eux et leurs familles. L’ensemble du marché de l’automatisation doit y faire face par des opérations et des processus qui contribuent à améliorer l’expérience des employés, ce qui est essentiel pour améliorer le moral, l’engagement et la productivité », estime UiPath.
6La RPA va devenir plus transformationnelle
La transformation numérique est un mot à la mode dans le monde des affaires. UiPath l’explique par la grande majorité des efforts de transformation numérique en général — et d’automatisation en particulier — qui sont encore trop tactiques par nature. Il est convaincu que 2021 sera l’année où les entreprises commenceront à apporter des changements substantiels aux modèles d’exploitation dans tous les domaines et à véritablement réaliser le potentiel de la transformation numérique.