Dans le cadre de cette alliance, la Force d’Intervention Rapide de Thales (FIR), reconnue pour son expertise et sa capacité de réaction, notamment auprès des organismes d’importance vitale, sera désormais mise à la disposition des clients de Kyndryl, renforçant ainsi leurs capacités de sécurité. Pour rappel, la FIR est certifiée PRIS LPM (Prestataires de Réponse aux Incidents de Sécurité, Loi de Programmation Militaire) de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) est une qualification délivrée par cette agence pour les prestataires de réponse aux incidents de sécurité. Cette certification atteste la conformité d’un prestataire aux exigences du référentiel PRIS, qui couvre des exigences relatives au PRIS, à son personnel ainsi qu’au déroulement de ces prestations.
Assister les organismes pour une reprise rapide et efficace
Parallèlement, Thales pourra s’appuyer sur l’expérience de Kyndryl en matière de cyberrésilience et de récupération des incidents (incident recovery), afin d’aider les organismes à une reprise rapide et efficace de leur activité après un incident cyber. Les solutions de cyberrésilience de Kyndryl, telles que la reprise après incident, les services de sauvegarde gérés, la reprise sur une plateforme hybride et les services de centre de données, permettent d’atténuer l’impact d’une panne et assurent une reprise dans les environnements multicloud hybrides.D’après le dernier rapport de Thales en date, le « Cloud Security Report », depuis 2022, 39 % des entreprises ont été victimes d’une violation de données dans leur environnement cloud, soit une hausse de 4 points par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, sur la base d’une enquête de Thales menée auprès de près de 3 000 professionnels des systèmes d’information et de la sécurité dans 18 pays, 48 % de ces professionnels ont signalé une hausse des attaques par rançongiciel, 22 % des organisations ayant subi une attaque de rançongiciel au cours des 12 derniers mois.
Basée en France, la Force d’Intervention Rapide de Thales permettra aux clients de bénéficier d’une réponse immédiate et coordonnée avec les équipes de gestion post incident de Kyndryl, minimisant ainsi les temps d’arrêt de l’activité et ses perturbations, avec un retour à la normale accéléré. La FIR de Thales est organisée pour répondre rapidement aux appels des entreprises, qui attendent une disponibilité de l’ensemble de leurs systèmes d’information.