Tableau vient de présenter sa nouvelle offre, Business Sciences, une nouvelle catégorie d’analyses alimentées par l’IA de Salesforce. Destinée à « réduire les obstacles vis-à-vis des techniques de data science, permettant aux utilisateurs et aux analystes de prendre plus rapidement des décisions plus intelligentes », Business Science doit permettre « à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux données, grâce à la création simplifiée de modèles, de prédictions, de scénarios de simulation, de prévisions et d’autres méthodes analytiques, le tout en quelques clics et sans code ».
La solution devrait intégrer, « un peu plus tard dans le mois », Einstein Discovery, la technologie de Salesforce basée sur l’IA et destinée à découvrir les modèles statistiques dans les données. Tableau 2021.1 pourra alors proposer des prédictions, des informations et des explications automatisées générées par l’IA pour aider à démocratiser la science des données. Au chapitre des nouveautés Tableau 2021.1 intègrera des améliorations de la connectivité Microsoft Azure permettent aux utilisateurs de se connecter à Azure SQL Database (avec Azure Active Directory) et Azure Data Lake Gen 2. Tableau prend également en charge Azure Active Directory dans deux connecteurs existants, Azure Synapse et Azure Databricks.
Une connecteur CRM vers Salesforce
Cette version compte également un nouveau connecteur Salesforce Customer 360 Audiences, qui relie, en mode natif, Tableau à Customer 360 Audiences, ce qui permet de découvrir des informations dans les données détaillées des clients. Grâce à ce nouveau connecteur, les clients de Tableau peuvent étudier les campagnes, les canaux et les différentes dimensions de la clientèle afin de comprendre le « qui » et le « pourquoi » qui se cachent derrière les résultats de l’engagement transcanal. Tableau 2021.1 sera disponible d’ici la fin du mois courant.
« Aujourd’hui, la data science est hors de portée pour la plupart des utilisateurs professionnels. Les analystes business se sont appuyés sur les data scientists pour extraire des informations puissantes et précises à l’aide de modèles sophistiqués. Mais l’obtention de ces informations peut être complexe, coûteuse et longue, déclare Chandana Gopal, Directeur de recherche sur l’avenir de l’intelligence chez IDC. Si la data science peut débloquer de puissants insights, il y a parfois un compromis entre la précision et le temps de compréhension. Business Science reconnaît ce compromis et cherche à rendre la data science accessible et exploitable pour plus de personnes ».