Vendredi 06 mai 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.
1Le chiffre du jour
10 milliards de Snaps par jour
Les utilisateurs de Snapchat consomment quotidiennement 10 milliards de vidéos. Plus précisément, ils cliquent 10 milliards de fois par jour sur une vidéo, mais rien ne dit qu’ils les regardent intégralement.
IT Social : La vidéo est en passe de devenir le premier format du web.
2Marché
Des baies flash dans 80 % des systèmes de stockage
Selon IDC, d’ici à 2019, 80 % des baies de stockage comporteront des éléments flash, et 50 % d'entre elles seront des baies hybrides.
IT Social : La réduction régulière du prix des mémoires flash accompagne la progression du marché des baies flash.
A lire aussi :
3Moins d’impôts
Le Gouvernement prolonge et étend le suramortissement
Le mécanisme de suramortissement fiscal, qui permet de d’amortir des biens à 140 % de leur valeur, introduit en 2015 par la loi de croissance pour soutenir l’investissement productif en France, est reconduit d’un an. Un amendement au projet de loi numérique, voté par le Sénat, prévoit son extension aux équipements numériques : réseaux fibre optique, serveurs informatiques et supercalculateurs.
IT Social : Suspens, la loi numérique sera-t-elle votée cette années ? Sinon pas de suramortissement pour les IT !
A lire aussi :
4Technologies
La SNCF s’intéresse au train du futur Hyperloop
La SNCF aurait contribué au financement du projet de train supersonique Hyperloop d’Elon Musk (PayPal, Tesla, Space X), aux cotés des fonds GE Venture et 137 Ventures.
IT Social : Hyperloop est une vision du train du futur, l'engagement de la SNCF s'inscrit dans une logique d'innovation et d'occupation du terrain.
A lire aussi :
5Sécurité
Windows 10 ne reconnaitra plus les certificats SAH-1
Après Google (pour le 1er janvier 2017) et Firefox (pour le 1er juillet 2016), c’est au tour de Microsoft d’annoncer que la prochaine version de Windows 10, avec son navigateur intégré, ne supportera pas les certificats SHA-1. Une mesure qui sera étendue à toutes les versions de ses navigateurs en février 2017.
IT Social : Créé à l’origine par la NSA, l’algorithme de hachage représente encore encore environ 25 % des certificats web.
A lire aussi :
- Microsoft révise une nouvelle fois sa copie dans la sécurité
- Les DSI inquiets pour la sécurité de leur parc informatique
Record battu : 272 millions d’emails piratés
Gmail, Outlook, Yahoo, Mail.ru… 272 millions de comptes mail ont été piratés par un pirate russe en mal de reconnaissance… qui après négociation les a revendus à un spécialiste de la sécurité pour 1 euro symbolique.
IT Social : Un record pour attirer l’attention !
A lire aussi :
6Startup
Marketing mobile : myElefant a levé 1,5 million €
Jeune pousse française, myElfant propose une plateforme de mobile messaging dont le but est d’attirer les mobinautes vers les magasins physiques.
IT Social : La personnalisation des messages automatiquement envoyés au client à proximité d’un magasin est un puissant outil de conversion et de fidélisation.
A lire aussi :
7Qui fait quoi ?
Gagneraud adopte la messagerie collaborative libre avec BlueMind
Dans le BTP, le Groupe Gagneraud s’est tourné vers Bluemind pour basculer les 1500 comptes utilisateurs de sa messagerie sur une solution open source hébergée.
IT Social : Ce choix stratégique a permis d’abandonner l’utilisation d’un client lourd.
A lire aussi :
Démat factures : Afibel s’équipe d’un ordonnanceur Automic
Filiale de Damart spécialisée dans la vente en VPC d’habillement pour les séniors, Afibel optimise et automatise ses flux de facturation – dont le temps de traitement a été divisé par 4 - avec la migration vers la dernière version d’Automic Dollar Universe, ex-solution d’Orsys.
IT Social : La démat, voilà des années que l’on en parle....
A lire aussi :
8Nos amis les fournisseurs
Infosys s’associe à Kuka Aktiengesellschaft sur l’industrie 4.0
Les deux sociétés, Infosys dans les services et Kuka dans l’automatisation, vont développer conjointement des solutions axées sur l’industrie 4.0.
IT Social : Ce n’est pas une surprise si Infosys s’est tourné vers Kuka, l’industrie 4.0 est un axe de développe ment majeur en Allemagne.
A lire aussi :
9Qui mange qui ?
Adobe a fait l’acquisition de Livefyre
Cette acquisition permet à Adobe d’unifier le contenu des médias sociaux aux outils Creative Cloud.
IT Social : Le contenu est devenu la pierre angulaire du marketng.
A lire aussi :
- 22 % de CDO dans les entreprises françaises
- 7 marketers sur 10 sont entrés dans l’âge d’or du marketing digital… pourtant bien mal maitrisé
IoT : Microsoft s’offre Solair
Microsoft consolide son offre cloud vers la mobilité et l’IoT en lui associant la plateforme Internet des Objets de l’italien Solair.
IT Social : Le cloud s'impose pour supporter la connexion de l'IoT, l'acquisition de Microsoft pourrait être stratégique pour l'avenir d'Azure.
A lire aussi :