Software AG acquiert le développeur de plateformes d’intégration de données StreamSets dans le cadre d’une transaction évaluée à 580 millions de dollars, selon certaines sources. D’après Software AG, cette acquisition lui permet d’étendre ses activités sur son marché potentiel global de 61 milliards d’euros en pénétrant le segment de l’intégration de données dans le cloud, qui progresse de 26 % par an. Software AG entend ainsi générer des ventes croisées, en développant des offres iPaaS communes et en permettant à StreamSets de stimuler sa propre croissance de manière plus rentable. Ce qui signifie que StreamSet devrait garder son identité propre et continuer à agir sur le marché en son nom.
La plateforme d’intégration de données d’entreprise de StreamSets permet aux clients de transférer des données de manière transparente et sécurisée vers et à partir de n’importe quelle partie de leur SI. Elle repose sur l’offre Digital Business de Software AG dans les environnements hybrides et multicloud. Selon l’éditeur, cette combinaison permet aux entreprises de mieux tirer parti de la valeur des données lorsqu’elles se déplacent entre les applications sur site, les flux de données, les applications SaaS, les entrepôts de données existants et les plateformes de données cloud telles qu’Amazon RedShift, Databricks et Snowflake. La plateforme iPaaS hybride combinée fournira des données consolidées, conformes et continues.
Créer une architecture de pipeline de donnée
Alors que les solutions Digital Business de Software AG connectent un écosystème d’applications hybrides et y intègrent les données transactionnelles, StreamSets collecte, consolide et transfère les données dans cet écosystème ainsi qu’un éventail plus large d’ensembles de données, telles que les données périphériques et de processus. Une architecture qui nécessite des pipelines de données intelligents « qui comprennent la structure et la signification des données qui les traversent et qui sont en mesure de transporter les données vers un ensemble de destinations hybrides », telles que des entrepôts de données cloud modernes, des data lake, des systèmes de messagerie et des hubs d’événements.
Via cette acquisition, Software AG prévoit de créer de la valeur supplémentaire de trois manières principales : vendre les produits très complémentaires de StreamSets aux clients des solutions d’intégration hybride du groupe ; développer des solutions communes, en commençant par des plateformes iPaaS, et tirer parti de l’alignement des stratégies commerciales des deux entités pour les commercialiser comme une seule et même offre ; aider StreamSets à se développer beaucoup plus efficacement, ce qui entraînera une augmentation substantielle de la rentabilité tout en maintenant un taux de croissance élevé par la suite. À moyen terme, Software AG s’attend à ce que le chiffre d’affaires issu de ces deux premiers leviers dépasse le chiffre d’affaires de StreamSets en 2021.