Signaturit est désormais conforme au référentiel PVID de l’ANSSI pour les signatures de niveau 3 et 4
Signaturit, l’entreprise spécialisée dans les services de confiance et la gestion des transactions numériques, a annoncé l’intégration d’un PVID (Prestataire de Vérification d’Identité à Distance) certifié et présent sur le référentiel PVID de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) dans sa solution de signature électronique Universign.

Pour lutter contre la hausse des risques d’usurpation d’identité, l’ANSSI a créé en mars 2021 le référentiel PVID, permettant aux prestataires de proposer une offre de services de vérification d’identité à distance répondant aux besoins de confiance des utilisateurs, des commanditaires de ces prestations et des régulateurs.

Ce référentiel définit les exigences de sécurité et les bonnes pratiques que les prestataires de vérification d’identité à distance doivent respecter pour garantir la fiabilité et l’intégrité des vérifications d’identité qu’ils effectuent. Le référentiel PVID couvre différents aspects de la vérification d’identité à distance, tels que la collecte et le traitement des données d’identité, la vérification des documents d’identité, la vérification de la concordance faciale, ou encore la gestion des incidents de sécurité.  

Émettre des certificats qualifiés à distance

Grâce à l’intégration du PVID, Universign renforce la sécurité de la signature avancée avec le certificat qualifié (niveau 3) et la signature qualifiée (niveau 4), qui sont actuellement les niveaux les plus élevés en matière de sécurité. La signature électronique simple est la plus basique. Ces signatures sont principalement utilisées par les secteurs bancaire et juridique, notamment par les experts en assurances et les notaires.

Désormais, il est possible d’émettre des certificats qualifiés à distance grâce au PVID, ce qui n’était auparavant possible que lors d’un rendez-vous en face à face. L’identification à distance via le PVID est désormais disponible dans le parcours de création de certificats qualifiés (mode « stand alone ») et s’intègre à des solutions nécessitant un niveau de sécurité renforcé.

Selon Pierre Feligioni, CEO de Signaturit Group, « Avec l’accélération de la digitalisation des entreprises, l’usage de la signature électronique s’est fortement démocratisé. Cependant, on observe également, depuis quelques années, une recrudescence de la fraude basée sur l’usurpation d’identité, et celle-ci est de plus en plus sophistiquée. Cela peut facilement mettre en péril de nombreuses entreprises en cas d’opérations non autorisées. En intégrant le PVID à nos signatures de niveaux 3 et 4, et en le proposant à des acteurs issus de secteurs très réglementés comme la banque, les assurances ou les notaires, nous confirmons à nos clients et partenaires notre engagement quotidien dans le traitement des risques, la protection de l’information, et la vérification de l’identité à distance ».