Zscaler et Siemens proposent une solution qui associe la plateforme de sécurité Cloud Zscaler Zero Trust Exchange et les dispositifs de Siemens pour permettre aux clients disposant d’infrastructures de technologie opérationnelle ou operational technology (OT) d’accélérer leurs initiatives de transformation numérique en toute sécurité. D’après la définition de Gartner, la technologie opérationnelle (OT) est un matériel et un logiciel qui détecte ou provoque un changement, par le biais de la surveillance ou du contrôle direct des équipements industriels, des actifs, des processus et des événements.
Dans le cadre de cette nouvelle offre de Siemens, les clients internationaux pourront obtenir Zscaler Remote Access pour les systèmes OT en même temps que la plateforme de traitement local SCALANCE LPE de Siemens. La nouvelle solution permettra aux clients de procéder aux contrôles d’assurance qualité et d’analyser les infrastructures OT de production et les applications depuis n’importe quel poste de travail, et à partir de n’importe où.
Les usines sont confrontées à des cyberattaques de plus en plus invalidantes
Les contraintes de l’environnement de travail en mode hybride et du distanciel rendent les solutions d’automatisation et de supervision nécessaires. Ils soutiennent plus que jamais le besoin d’automatisation des usines et la nécessité d’accroître le rendement de production et l’agilité du personnel pour les environnements OT. Parallèlement, les usines sont confrontées à des cyberattaques de plus en plus invalidantes susceptibles d’entraîner des pertes financières. « Zscaler et Siemens sont convaincus du fait que de nouvelles approches de sécurité, telles que le Zero Trust, vont s’ajouter aux stratégies traditionnelles de défense et ainsi procéder à la modernisation et à la transformation numérique des usines ».
Selon Siemens, les environnements industriels qui bénéficient des capacités d’accès de type Zéro confiance peuvent désormais réduire les risques dans le cas du recours à du personnel à distance ou à la connexion à Internet et au Cloud, ce qui leur permet de mieux tirer profit des innovations technologiques qui accélèrent la production des usines.
Les principales fonctions de la solution d’accès à distance sécurisé pour les environnements OT de Zscaler et Siemens sont les suivants :
- un accès à distance sécurisé aux installations et aux machines : le CISA a récemment fait remarquer que les VPN peuvent comporter des risques lorsqu’ils ne sont pas mis à jour. Désormais, les clients peuvent ajouter une couche Zero Trust aux stratégies traditionnelles de défense en profondeur afin d’apporter une solution d’accès à distance plus sûre à l’atelier ;
- un accès à distance privilégié pour les utilisateurs internes et tiers :l’accès via un navigateur permet aux administrateurs autorisés d’exécuter des commandes à partir de terminaux distants vers les systèmes OT via des connexions sécurisées et totalement isolées, sans qu’il soit nécessaire d’installer un agent sur les systèmes OT ou un logiciel sur les terminaux de l’utilisateur ;
- une intégration transparente aux réseaux OT existants : les connecteurs d’applications basés sur les conteneurs Docker facilitent le déploiement d’un accès à distance sécurisé sur les systèmes de contrôle industriel (ICS) et les composants de réseaux industriels ;
- la convergence OT-IT : les utilisateurs peuvent faire converger leurs univers OT/IT en toute sécurité grâce à Zscaler Private Access pour l’accès IT-OT ;
- un service SaaS via un échange de sécurité distribué et multi-tenant : la première solution d’accès à distance OT en mode SaaS repose sur le Cloud de sécurité de Zscaler qui compte plus de 150 centres de données dans le monde. En moyenne, 200 000 mises à jour de sécurité uniques sont fournies quotidiennement, sept milliards de menaces sont bloqués. Les utilisateurs et les ressources sont reliés par des connexions ultrarapides, ce qui permet d’accompagner la production des usines.