À l’occasion de son évènement annuel SAS Innovate, SAS a annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités à Viya, sa plateforme d’analyse de données et d’intelligence artificielle. Il a dévoilé Viya Workbench, un outil d’approvisionnement en ressources de calcul, permettant aux utilisateurs de travailler sur la préparation des données, l’analyse exploratoire des données, ainsi que le développement de modèles analytiques et de machine learning. L’éditeur a en outre informé de la sortie prochaine d’un ensemble de modèles d’IA métier, « légers et spécifiques à plusieurs secteurs », pour mettre en production des cas d’usage de l’IA.

Viya est conçue pour prendre en charge l’ensemble du cycle de vie analytique, de la préparation des données à la visualisation et au déploiement des modèles. SAS la complète en ajoutant des capacités d’accès et de gestion des ressources informatiques afin de permettre à ses clients d’accéder à des environnements de calcul pour exécuter des applications, des analyses de données et des tâches de traitement de celles-ci. Elle permet de gérer les ressources, telles que les CPU, les GPU, le stockage, la mémoire… Ces environnements de calcul peuvent être déployés sur site ou dans le cloud.

Les fournisseurs de services cloud, tels qu’AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP), définissent généralement un environnement de calcul comme un ensemble de ressources informatiques virtuelles, évolutives et configurables, accessibles à la demande via internet. Ces environnements de calcul dans le cloud offrent aux utilisateurs la possibilité de sélectionner et de personnaliser les ressources en fonction de leurs besoins du moment, en bénéficiant d’une tarification à l’usage.  

Fidèle à ce philosophe d’ouverture et d’intégration

Viya Workbench bénéficie également de la philosophie d’ouverture et d’intégration de sa plateforme mère, Viya. Outre la possibilité de recourir à des outils en open sources, les développeurs peuvent utiliser le langage de leur choix, avec la prise en charge des procédures SAS PROC et de Python, l’intégration du langage R est prévue d’ici à la fin de l’année. De plus, Viya Workbench propose deux choix d’environnement de développement : Jupyter Notebook/JupyterLab et Visual Studio Code. L’utilisation des procédures analytiques de SAS (PROC) permet aux développeurs de bénéficier des procédures intégrées dans le langage de programmation SAS. Il s’agit d’un ensemble de routines pré-écrites et optimisées qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses tâches d’analyse de données, de manipulation de données et de génération de rapports sans avoir
à écrire de code.

En outre, des bibliothèques Python personnalisées, uniques à Viya Workbench, peuvent augmenter significativement la vitesse et les performances des projets, grâce à des modifications minimes apportées au programme Python existant d’un développeur. « Viya Workbench offre une flexibilité maximale et des résultats optimaux en permettant aux développeurs d'utiliser le langage et l'environnement de développement intégré (IDE) de leur choix, d'ajuster la puissance de calcul à la hausse comme à la baisse selon les besoins du projet, et, in fine, d'améliorer leur productivité et leur efficacité », explique Jared Peterson, senior vice-président Engineering chez SAS.  

S’approvisionner automatiquement en ressources

L’objectif de SAS est de proposer un environnement de développement « flexible, évolutif et disponible sur demande », qui s’approvisionne automatiquement en ressources et se termine de lui-même une fois les tâches accomplies. Cela permet de minimiser l’intervention informatique et de répondre aux nécessités des projets grâce à une puissance de calcul CPU/GPU personnalisable.

Viya Workbench sera initialement disponible sur Amazon AWS Marketplace au deuxième trimestre, avec la prise en charge d’autres fournisseurs de cloud et d’une option de déploiement en SaaS à venir. Cette approche multicloud permettra à SAS de répondre aux besoins variés des entreprises et des développeurs, tout en leur offrant la flexibilité nécessaire pour tirer parti des avantages de différentes plateformes cloud.

Par ailleurs, SAS s’appuie sur son expertise sectorielle pour annoncer la sortie, dans le courant de cette année, d’un ensemble de modèles d’IA légers et spécifiques à chaque industrie. L’éditeur met a mis à profit des décennies d’expertise dans l’application de modèles d’IA au profit d’importantes entreprises mondiales dans les domaines de la finance, de la santé et de l’industrie, ainsi que pour des institutions gouvernementales. Parmi les domaines fonctionnels visés par ces modèles, SAS vise la détection et la prévention de la fraude, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des entités, la conversion de documents, la vérification de la conformité des paiements de frais de santé, entre autres.