Ces connecteurs sont les premiers d’une gamme de services et de solutions visant à maximiser l’utilisation et la valorisation des données grâce à l’IA générative, en utilisant la plateforme de Qlik. Récemment, lors de l’événement QlikWorld, la société a démontré le potentiel de l’alliance de l’IA générative et de Qlik, utilisant ChatGPT pour produire des analyses dans Qlik Cloud. Cette démonstration a illustré comment l’IA générative peut soutenir une variété d’applications, qu’il s’agisse d’ajouter des jeux de données externes à l’analyse, d’enrichir le contexte avec des descriptions en langage naturel, ou de poser des questions pour obtenir de nouvelles informations à partir des données.
Des capacités IA, ML et NLP directement dans Qlik
Avec ces connecteurs OpenAI, Qlik élargit ses capacités natives en intelligence artificielle, en apprentissage machine et en traitement du langage naturel. « Nos nouveaux connecteurs OpenAI s’appuient sur notre longue tradition consistant à offrir à nos clients des capacités IA, ML et NLP directement au sein de Qlik, explique James Fisher, chief strategy officer chez Qlik. Ces connecteurs ne sont que les premiers éléments de notre stratégie à plus long terme visant à aider les entreprises à enrichir toute leur gamme de capacités d’analyse de données grâce à l’IA générative, mais aussi à accompagner leurs propres projets dans ce domaine avec notre offre leader du marché de solutions en matière d’intégration, de qualité et de gouvernance des données. »Le connecteur Qlik OpenAI Analytics ouvre un accès en temps réel à des contenus génératifs dans les applications Qlik Sense. Les utilisateurs peuvent intégrer de puissantes analyses en langage naturel directement depuis OpenAI dans les applications analytiques, synthétiser et combiner des données de tiers dans des modèles existants, poser des questions enrichies directement à ChatGPT avec les données de Qlik, et plus encore.
Le connecteur Qlik OpenAI pour l’automatisation des applications aide les développeurs à améliorer leurs flux de travail existants avec l’IA et de vastes contenus générés par des modèles de langage pour créer des expressions, des commandes ou des scripts. Les développeurs de Qlik peuvent faire appel à OpenAI pour apporter rapidement et efficacement une valeur ajoutée pour des cas d’usage tels que l’analyse des sentiments dans les applications de CRM et de service client, la traduction d’avis de clients ou de documentations de produits dans différentes langues, ou encore la synthèse de textes externes complexes pour compléter une analyse des tendances du marché.