Il est vrai que ChatGPT a fait grand bruit en servant de démonstration grandeur nature des capacités de l’IA générative, et forçant Google à précipiter sa stratégie sur le segment de l’intelligence artificielle. Le lancement de ChatGPT le 30 novembre dernier a provoqué un véritable électrochoc chez Google, suscitant l’inquiétude générale concernant la suprématie du moteur de recherche de la firme. Les réunions stratégiques se seraient succédé afin de définir une stratégie pour répondre à OpenAI et Microsoft.
L’IA évolue plus vite que la Loi de Moore
Sundar Pichai a donc accéléré le tempo pour ne pas laisser le champ libre à Microsoft et aussi pour rester dans la course technologique, car tout va très vite, affirme-t-il : « l’échelle des plus grands calculs d’IA double tous les six mois, dépassant de loin la loi de Moore ». Les avancées sont donc continues et il faut occuper l’espace pour ne pas être distancé lorsque les premières offres payantes verront le jour. Dans le même temps, l’IA générative avancée et les grands modèles de langage captent l’imagination des utilisateurs dans le monde entier, provoquant une visibilité universelle et une expectative généralisée.Pour ce faire, Google publie une version initiale allégée de Bard pour tâter le terrain. Ce modèle, entrainé sur un set de donnée plus petit, nécessite moins de puissance de calcul, ce qui, selon Google, permet de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs et d’obtenir davantage de retours. « Nous combinerons les commentaires externes avec nos propres tests internes pour nous assurer que les réponses de Bard répondent à des critères élevés de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel. Nous nous réjouissons de cette phase de test qui nous permettra de continuer à apprendre et à améliorer la qualité et la rapidité de Bard », explique le CEO de Google, qui a également annoncé l’extension du modèle au moteur de recherche.
De nouvelles façons d’accéder à l’information
L’éditeur entend décliner ses technologies, telles que LaMDA, PaLM, Imagen et MusicLM, pour créer de nouvelles façons d’accéder à l’information, qu’il s’agisse du langage, des images, de la vidéo ou de l’audio. « Nous nous efforçons d’intégrer ces dernières avancées de l’IA dans nos produits, en commençant par le moteur de recherche », a affirmé S. Pichai. Il est vrai que les réponses complexes et élaborées de ChatGPT ont donné un coup de vieux aux moteurs de recherche. Car, contrairement à ces derniers, l’IA conversationnelle il ne se contente pas de fournir des informations, mais aussi le contexte et des analyses pour leur compréhension.« Bientôt, vous verrez des fonctions d’IA dans la recherche qui distilleront des informations complexes et des points de vue multiples dans des formats faciles à comprendre, afin que vous puissiez rapidement avoir une vue d’ensemble et en savoir plus sur le Web : qu’il s’agisse de rechercher d’autres points de vue, comme les blogs de personnes qui jouent à la fois du piano et de la guitare, ou d’approfondir un sujet connexe, comme les étapes à suivre pour débuter en tant que débutant. Ces nouvelles fonctionnalités d’IA seront bientôt disponibles sur Google Search », a annoncé S. Pichai.