En effet, selon Gartner, plusieurs facteurs ont convergé pour produire la situation actuelle, dont la guerre en Ukraine, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des coûts. Après la secousse sismique sur les chaînes logistiques et d’approvisionnement, dans le sillage de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine a déréglé les chaînes d’approvisionnement et a entraîné une hausse des prix des matières premières. L’Ukraine est un important producteur de néon, un gaz utilisé dans la production de semiconducteurs. La guerre a perturbé l’approvisionnement en néon, ce qui a conduit à une hausse des prix de ce gaz. La pénurie de main-d’œuvre a également ralenti la production, tandis que la hausse des coûts a pesé sur les marges bénéficiaires des fabricants de semiconducteurs.
Par ailleurs, la hausse des prix des matières premières, notamment du cuivre et de l’aluminium, a pesé sur les coûts de production des semiconducteurs. Celle-ci est également due à l’investissement important que doivent réaliser les fabricants de semiconducteurs pour développer de nouvelles technologies.
Changement de hiérarchie dans le secteur
La baisse du marché des semiconducteurs a eu des conséquences impactant fortement l’industrie. Plusieurs fabricants de semiconducteurs ont annoncé des licenciements ou des réductions d’investissements. Cette baisse a de plus pesé sur l’économie mondiale. Les semiconducteurs sont des composants essentiels de nombreux produits électroniques, particulièrement des smartphones, des ordinateurs et des voitures. La baisse de la demande de semiconducteurs a donc entraîné une baisse de la production de ces produits.La baisse du marché des semiconducteurs en 2023 a en outre rebattu les cartes et entraîné un changement de hiérarchie dans le secteur. Samsung Electronics a dépassé Intel pour devenir le premier fabricant mondial de semiconducteurs.
Le coréen a enregistré une croissance de 21,6 % de ses revenus en 2023, tandis qu’Intel a enregistré une baisse de 14,9 %. La croissance de Samsung a été tirée par la forte demande de ses puces mémoires, qui sont utilisées dans les smartphones, les ordinateurs et les serveurs.
Intel pénalisé par une demande atone de PC et de Serveurs
Pour sa part, Intel a été pénalisé par la baisse de la demande de ses processeurs, qui sont utilisés dans les ordinateurs de bureau et les serveurs. Intel a également été confronté à la concurrence croissante de fabricants chinois, tels que TSMC et MediaTek. « Le changement de hiérarchie dans le secteur des semiconducteurs est un signe des évolutions à venir dans cette industrie. La demande de puces mémoire devrait continuer à croître, tandis que la demande de puces processeurs devrait ralentir », prédit le cabinet d’étude.Gartner prévoit que le marché mondial des semiconducteurs devrait se redresser en 2024, avec une croissance de 6,8 %. Cependant, il devrait rester inférieur à son niveau de 2022. Le redressement du marché devrait être soutenu par la reprise de la demande de semiconducteurs dans les secteurs de l’automobile, de l’informatique et de l’industrie. Cependant, la guerre en Ukraine et la pénurie de main-d’œuvre pourraient encore peser sur ce secteur en 2024.
Malgré l’émergence de tendances technologiques telles que l’intelligence artificielle, et la poursuite de la croissance du cloud et de l’Internet des Objets, la demande en semiconducteurs a subi plus d’effets négatifs que positifs. Cela a entraîné une forte concurrence entre les principaux acteurs du marché pour développer des technologies de pointe et sécuriser les approvisionnements en matériaux essentiels. Un autre facteur important a été la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui a perturbé les échanges mondiaux et les stratégies de production.