Accessible via une interface utilisateur centralisée directement depuis le manager OVHcloud, ainsi qu’à partir de l’API OVHcloud, la fonctionnalité permet un contrôle des privilèges de sécurité d’une organisation et une administration des accès collaborateurs pour ce qui concerne les ressources numériques. Disponible pour les solutions Public Cloud, Hosted Private Cloud et Webcloud, dont l’hébergement dédié, l’IAM d’OVHcloud permet de renforcer la sécurité, de déjouer les attaques malveillantes, d’améliorer la conformité et la productivité des équipes IT tout en offrant un niveau de performance accru pour l’étape de connexion des utilisateurs.
Une gestion fine des politiques d’accès
Avec la fédération d’identités, l’IAM d’OVHcloud permet aux clients de se connecter à l’annuaire d’entreprise de leur choix, via SSO et le protocole SAML 2.0. Grâce à une gestion fine des politiques d’accès qui s’étend à l’ensemble du portefeuille de produits OVHcloud, la création des groupes d’utilisateurs est possible, tout comme le fait de définir un ensemble minimal des autorisations accordées par défaut sans oublier l’utilisation de jetons OAuth2 dans les politiques IAM ou l’authentification via l’API OVHcloud.Le provider OVHcloud Terraform inclut également des actions IAM permettant aux équipes IT d’automatiser leurs déploiements OVHcloud. Des fonctionnalités telles que l’audit et les logs aident les organisations à surveiller les accès afin de se conformer aux réglementations et aux normes relatives à la confidentialité ainsi qu’à la sécurité des données.
« Nous sommes engagés auprès de nos clients et continuons à enrichir les fonctionnalités de notre solution IAM Identity and Access Management : après avoir permis la fédération et la gestion des identités pour nos solutions IaaS, nous sommes fiers d’étendre la gestion granulaire des politiques d’accès à nos services Cloud de confiance. Il s’agit d’un élément clef décisif pour nos clients, offrant certaines des fonctionnalités les plus avancées que l’on puisse imaginer », a déclaré Thierry Souche, Chief Technology Officer chez OVHcloud.