Oracle et Google Cloud annoncent un partenariat offrant aux clients la possibilité de connecter Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et Google Cloud pour leurs besoins. Le service Cross-Cloud InterConnect de Google permet aux entreprises d’établir une connexion privée et directe entre les centres de données de Google Cloud et ceux d’autres fournisseurs de cloud, facilitant ainsi l’interopérabilité et la collaboration entre différents environnements cloud.

Le service Cross-Cloud Interconnect de Google Cloud sera initialement disponible pour l’intégration des clients dans 11 régions mondiales (en Allemagne, Espagne et Royaume-Uni pour l’Europe), permettant aux clients de déployer des charges de travail générales sans frais de transfert de données intercloud. Plus tard cette année, une nouvelle offre, Oracle Database@Google Cloud, sera disponible.

« Les clients veulent la flexibilité d’utiliser plusieurs clouds, a déclaré Larry Ellison, président et directeur technique d’Oracle. Pour répondre à cette demande croissante, Google et Oracle connectent de manière transparente les services Google Cloud avec la toute dernière technologie Oracle Database. En installant le matériel Oracle Cloud Infrastructure dans les centres de données de Google Cloud, les clients peuvent bénéficier des meilleures performances possibles en matière de base de données et de réseau. »  

Les services IA de Google accessibles depuis Oracle Database

Oracle Database@Google Cloud donne aux clients un accès direct aux services de base de données Oracle fonctionnant sur OCI et déployés dans les centres de données de Google Cloud. Cette nouvelle offre permet aux clients de tirer parti de l’infrastructure, des outils et des services d’IA de Google Cloud, y compris les données et les analyses, Vertex AI, et les modèles de fondation Gemini. Les clients peuvent bénéficier d’options flexibles pour simplifier et accélérer la migration de leurs bases de données Oracle vers Google Cloud, y compris la compatibilité avec des outils de migration éprouvés tels qu’Oracle Zero-Downtime Migration.

Ils bénéficient d’une expérience d’achat et de contractualisation simplifiée via Google Cloud Marketplace, permettant aux clients d’acheter des services de base de données Oracle en utilisant leurs engagements existants avec Google Cloud et de tirer parti des avantages de leur licence Oracle existante, y compris le programme Bring Your Own License (BYOL) et les programmes de réduction tels qu’Oracle Support Rewards (OSR).  

Un environnement d’exploitation unifié

En plus de l’expérience client unifiée et un support de Google Cloud et Oracle, les clients bénéficient d’un environnement d’exploitation unifié (centre de données) au sein de Google Cloud pour déployer l’ensemble du portefeuille de services de bases de données Oracle, y compris Oracle Exadata Database Service, Oracle Autonomous Database Service, MySQL Heatwave, Oracle Database Zero Data Loss Autonomous Recovery Service, Oracle GoldenGate, et Oracle Data Safe.

Oracle exploitera et gérera directement les services de bases de données Oracle au sein des centres de données Google Cloud à l’échelle mondiale, en commençant par les régions d’Amérique du Nord et d’Europe. Oracle Exadata Database Service, Oracle Autonomous Database Service, et Oracle Real Application Clusters (RAC) seront lancés plus tard cette année dans quatre régions — US East (Ashburn), US West (Salt Lake City), UK South (Londres), et Germany Central (Francfort) — et s’étendront plus tard à d’autres régions dans le monde.