Lors de son événement annuel, CloudWorld 2022, Oracle a annoncé officiellement son nouveau service, Alloy (alliage), qui permet à des partenaires de proposer des services cloud basés sur OCI, l’infrastructure cloud d’Oracle. Alloy permet aux fournisseurs de services, aux intégrateurs, aux fournisseurs indépendants de logiciels (ISV) et à d’autres organisations telles que les institutions financières ou les opérateurs de télécommunications de devenir des fournisseurs de cloud et de déployer de nouveaux services sous leurs couleurs.

Alloy propose un ensemble complet de services de cloud computing, le même nombre que celui des services proposés sur OCI, soit une centaine. « Par conséquent, les partenaires peuvent aller sur le marché avec une plateforme matérielle et logicielle préintégrée déployée dans leurs propres centres de données. Cela leur permet de pénétrer de nouveaux marchés et de générer de nouvelles sources de revenus avec des services de cloud déjà éprouvés auprès de milliers de clients dans le monde », affirme Oracle.

Dans ce marché compétitif et dominé par AWS, Oracle surfe sur l’accélération de la transition numérique en proposant une offre qui lui permettra d’élargir sa base de clientèle, en visant les besoins spécifiques de certains secteurs et métiers. Dans les pays européens, les arguments développés par Oracle concernant la souveraineté peuvent être tentants, car Alloy permet un contrôle total, y compris sur la localisation des données. Reste à déterminer juridiquement si ces cloud basés sur Alloy sont considérés comme appartenant aux entreprises, européennes en l’occurrence, qui les exploitent, et, de ce fait, échappent à l’extraterritorialité de la Loi américaine.  

Contrôler entièrement ses opérations

Les entreprises peuvent ainsi proposer des services et des applications pour répondre aux besoins spécifiques de leurs marchés et des secteurs verticaux. Ces organisations peuvent également utiliser Alloy de manière indépendante, dans leurs propres centres de données et contrôler entièrement ses opérations. Ils ont le contrôle total et sous leur propre marque sur les conditions commerciales, les relations avec les clients et les points de contact.

Les fournisseurs peuvent personnaliser la console OCI avec leur propre marque et adapter les notifications aux clients, les alertes, les SDK et la documentation. En outre, les partenaires peuvent définir leur propre tarification, leurs cartes de tarifs, leurs types de comptes et leurs barèmes de remise. Ils peuvent également définir la structure d’assistance et les niveaux de service. Grâce aux fonctions de gestion financière intégrées de l’offre Oracle Fusion Cloud ERP, Oracle Alloy permet aux partenaires de gérer le cycle de vie des clients, y compris la facturation de leurs clients.

« Donner plus de choix à nos partenaires et à nos clients est depuis longtemps un objectif prioritaire pour OCI. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en offrant à nos partenaires la possibilité de devenir des fournisseurs de cloud afin qu’ils puissent créer de nouveaux services plus rapidement et répondre aux exigences spécifiques du marché et de la réglementation, a déclaré Clay Magouyrk, vice-président exécutif d’Oracle Cloud Infrastructure. En tant que fournisseurs de cloud, nos partenaires ont davantage de contrôle sur l’expérience client pour leur client ou secteur d’activité ciblé, notamment sur l’endroit où résident les charges de travail et sur la manière dont leur cloud est exploité ».