En effet, à mesure que les applications à forte intensité de données telles que l'IA, l'analytique et le traitement en temps réel se généralisent, le besoin de stockage haute performance avec une faible latence augmente. Dans ce contexte, les solutions de stockage basées sur des technologies telles que NVMe bénéficient de vents favorables pour permettre aux entreprises de valoriser leurs données et d’en tirer des informations pertinentes tout en gérant efficacement les ressources de stockage. Les décideurs informatiques peuvent également opposer des arguments financier auxquelles les directions sont sensibles par ces temps d’incertitudes économiques et de yoyo de l’économie mondiale.
Une gamme dédiée de produits de stockage par bloc
Les dernières annoncent de NetApp visent ainsi à simplifier le déploiement d'infrastructures de stockage, à améliorer la disponibilité des données, à permettre des économies et à assurer la durabilité, tout en offrant une garantie de récupération en cas de compromission. La gamme NetApp A-Series All-Flash SAN Array (ASA), qui offre une solution de stockage en mode bloc, est l'une des nouveautés notables du portefeuille. S'appuyant sur plus de vingt ans d'expertise dans le domaine du stockage de données et plus de 20 000 clients ayant opté pour des solutions SAN, NetApp propose une gamme dédiée de produits de stockage par bloc, pour les environnements de données structurées et non structurées, à la fois sur site et dans le cloud.La série ASA de NetApp présente une gamme de systèmes de stockage flash spécifiques aux SAN alliant performances, évolutivité et disponibilité. Parmi les caractéristiques notables, citons une garantie de disponibilité des données de 99,9999 %, avec la garantie d'efficacité de stockage 4:1 de NetApp, une consommation d'énergie et des émissions de carbone jusqu'à 50 % inférieures à celles des concurrents, selon NetApp, ainsi qu'une architecture de stockage de données reposant sur la technologie flash All-NVMe.
Une architecture active-active
En outre, les baies ASA offrent un accès continu aux données grâce à une architecture active-active, que l'on ne trouve généralement que dans les baies bas de gamme. Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, NetApp propose un programme de cycle de vie du stockage qui permet des mises à niveau transparentes vers la dernière technologie de contrôleur de stockage tous les trois, quatre ou cinq ans, sans frais supplémentaires. La protection intégrée des données et la connectivité au cloud hybride garantissent la sécurité des données et facilitent la migration vers les principales plateformes cloud telles que AWS, Azure et GCP.En réponse à l'escalade des coûts des attaques par rançongiciel auxquelles sont confrontées les entreprises du monde entier, NetApp lance la garantie de récupération en cas d'attaque par rançongiciel, Ransomware Recovery Guarantee. Cette offre s'appuie sur les fonctions de sécurité avancées et la protection contre les rançongiciels de Ontap, le logiciel de stockage de l'entreprise. Celui-ci propose une combinaison de fonctionnalités telles que le blocage automatique des types de fichiers malveillants connus, la vérification multi-administrateurs pour bloquer les administrateurs infiltrés dans le système et les utilisateurs malveillants, et des instantanés inviolables qui ne peuvent pas être supprimés, même par les administrateurs légitimes.
Une compensation en cas d’impossibilité de restaurer les données
Ontap fournit des snapshots inviolables qui ne peuvent pas être supprimés, même par l'administrateur. Grâce à la protection anti-rançongiciels autonome, les attaques peuvent être rapidement détectées. Auquel cas, des snapshots supplémentaires sont générés et la récupération peut se faire dans la foulée. Grâce à cette combinaison de technologies, NetApp garantit désormais la récupération des données en cas d'attaque par rançongiciel. Si les copies de données ne peuvent pas être récupérées avec l'aide de NetApp ou d'un partenaire, NetApp propose une compensation.Le lancement de NetApp ne se limite pas à la gamme NetApp ASA et à la garantie de récupération rançongiciel. Outre la gamme NetApp ASA et la garantie de récupération en cas d'attaque par rançongiciel, l’annonce comprend plusieurs autres mises à jour. Ontap One, le logiciel de stockage intégré est désormais disponible pour tous les systèmes AFF, ASA et FAS. Les systèmes déployés existants bénéficiant d'un support peuvent également profiter des fonctionnalités intégrées à Ontap One.
Des fonctionnalités avancées de reprise après sinistre pour StorageGrid
Il comprend également plusieurs autres produits et programmes innovants. Tout d'abord, Ontap One, le logiciel de stockage intégré le plus complet, est désormais disponible pour tous les systèmes AFF, ASA et FAS. De plus, les fonctionnalités intégrées à Ontap One sont également mises à la disposition des systèmes déployés existants sous support, offrant ainsi une valeur ajoutée à ces clients.En outre, la version de mai 2023 d'Ontap améliore la protection et la gestion des environnements système. Cette mise à jour renforce la sécurité et la gestion des charges de travail touchées par les attaques de rançongiciel. Pour sa part, StorageGrid 11.7 et StorageGrid SGF6112, une nouvelle version du logiciel StorageGRID, apportent des fonctionnalités avancées de reprise après sinistre, des mises à jour pour la sécurité et la conformité, une expérience utilisateur simplifiée, ainsi qu'une amélioration des performances et de la densité pour traiter les charges de travail d'objets, dont la demande croît, y compris l'IA, l'analyse et les lacs de données.
Enfin, NetApp étend Advance, son programme qui permet aux clients de faire évoluer leurs environnements de stockage, en bénéficiant de solutions à jour. Les acquéreurs de systèmes AFF ou FAS avec l'option SLP (Storage Lifecycle Program) bénéficient de mises à niveau avec des mises à jour des contrôleurs de stockage tous les 3 ans, sans frais supplémentaires.