Soutenu par l’État dans le cadre de France 2030 et par le programme « Next Generation1 » de l’Union Européenne, avec l’engagement de l’Alliance pour l’industrie du futur, Data4Industry-X s’appuie sur l’expertise technologique et industrielle de Dawex, Schneider Electric, Valeo, CEA, et Prosyst pour soutenir la transformation numérique de l’industrie et capitaliser sur le fort potentiel des données industrielles.
Cette annonce s’inscrit dans l’initiative internationale Manufacturing-X pour l’industrie 4.0. L’objectif est de généraliser des écosystèmes numériques dans l’industrie pour créer de la résilience, de la durabilité et stimuler la compétitivité. L’initiative intersectorielle Manufacturing-X met en œuvre le DataSpace Industrie 4.0, un espace d’échange de données (DataSpace) permettant la mise en réseau de données, facilement disponible et cohérente, et la volonté de partager les données de manière multilatérale. Manufacturing-X crée des écosystèmes de données fiables basés sur des normes ouvertes. Des applications concrètes doivent être présentées et mises à l’échelle et Data4Industry-X en est une.
Renforcer la résilience et stimuler la compétitivité
Le concept de DataSpace Industrie 4.0 est né du constat que les écosystèmes numériques dans l’industrie créent de la résilience et stimuler la compétitivité. L’initiative Manufacturing-X a été lancée dans le cadre de la plateforme Industrie 4.0, un réseau composé d’entreprises, d’associations, de syndicats et d’instituts de recherche. Cette plateforme vise à établir un écosystème de données qui permettra l’échange sécurisé de données entre les entreprises, en s’appuyant sur des normes ouvertes tout en garantissant la souveraineté numérique. L’objectif est de permettre aux entreprises d’utiliser efficacement et de manière collaborative les données sur l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement.Une fois en place, Manufacturing-X permettra d’accélérer la numérisation des chaînes d’approvisionnement dans l’industrie. Elle vise à établir le concept de salle des données 4.0, permettant notamment une restructuration des réseaux de valeur et une réponse rapide aux événements susceptibles de perturber ces chaînes. L’arrêt traumatisant provoqué par la crise pandémique de 2020 en est un exemple traumatique.
S’adressant dans un premier temps aux défis des industries automobile et nucléaire, la solution a pour objectif d’améliorer la compétitivité et réduire l’empreinte carbone des grandes organisations industrielles mondiales opérant dans plusieurs pays.
Data4Industry-X permettra aux organisations de proposer des services sur des données distribuées, issues de plusieurs usines, organisations ou pays, tout en gardant le contrôle sur les données produites à l’étranger.