Les grandes manœuvres autour des mondes numériques en 3D viennent de connaître un nouvel épisode avec l’annonce de la plus grosse acquisition dans l’histoire des jeux vidéo. Microsoft vient en effet d’annoncer son projet d'acquisition d'Activision Blizzard, acteur majeur dans le développement de jeux et éditeur de contenus de divertissement interactif. Le projet d'acquisition apportera au catalogue Xbox des franchises emblématiques des studios comme Warcraft, Diablo, Call of Duty et Candy Crush.
Microsoft propose 95 dollars par action, ce qui valorise l’éditeur de jeux à 68,7 milliards de dollars, y compris la trésorerie nette d'Activision Blizzard. À la clôture de l'opération, Microsoft deviendra la troisième société de jeux vidéo au monde en termes de chiffre d'affaires, derrière Tencent et Sony. Le projet d'acquisition comprend, outre les franchises emblématiques des studios, les activités mondiales de sport électronique par le biais de la Major League Gaming. Activision Blizzard possède des studios dans le monde entier et emploie près de 10 000 personnes.
Se positionner dans la course aux metavers
Bien que le marché du jeux vidéo soit l’un des plus dynamiques et rentables, l’évolution vers le concept de metavers place les capacités de développer des mondes en 3D au premier plan. Ceci non seulement dans le domaine des jeux vidéo, mais aussi dans celui de la collaboration en réalité mixte, grâce à l’écosystème autour des lunettes de réalité mixtes, Hololens 2. Il y a également le projet Mesh de collaboration en réalité mixte aussi. Dans ce marché naissant des mondes virtuels, les capacités de construction des universen trois dimensions détermineront la compétitivité des futurs metavers et autres applications 3D à venir.
D’après de Mike Proulx, vice-président et directeur de recherche chez Forrester, « il s'agit d'une nouvelle tentative de Microsoft pour s'assurer une place dans le métavers naissant. La société a déjà annoncé sa vision d'une base technologique métaverse en mai dernier. L'acquisition d'Activision Blizzard élargit encore sa présence dans le domaine des jeux sur PC, consoles et mobiles. Cela signifie que Microsoft détient désormais un nombre croissant de cartes importantes dans le métavers en développement : l'infrastructure back-end, les appareils, et une plateforme d'expérience en pleine expansion ».