Beaucoup d’enseignants se demandent si leur méthode d’enseignement est efficace, car il n’est pas toujours facile de déterminer si un message bien été assimilé. Des chercheurs du Dartmouth College ont conçu un algorithme de machine learning pour déterminer à quel point nous comprenons un concept donné. L’équipe a demandé à des étudiants débutants et à des ingénieurs de passer des tests standards en répondant à des questions tout en étant assis dans un scanner IRMf. L’algorithme a ensuite analysé les imageries pour générer des scores neuronaux sur les performances de chaque élève. Le test a montré que plus les parties du cerveau sont éclairées, plus il était facile de conclure qu’une personne comprenait ou non un sujet précis.
Les chercheurs du Dartmouth College se sont concentrés sur l’apprentissage en STEM ou apprentissage par action pour la conception de l’algorithme. Pour le moment, les scores neuronaux ne s’appliquent qu’aux démonstrations étroites de connaissance. Toutefois, ces résultats peuvent aider les enseignants à peaufiner leur cours en identifiant les méthodes d’enseignement qui pourraient intéresser la plupart des élèves.