Europe blue map big data visualization. Futuristic map infographic. Information aesthetics. Visual data complexity. Complex europe data graphic visualization. Abstract data on map graph.
Le conseil d’administration du CEI (Conseil européen de l’innovation) vient de publier son programme de travail pour 2023, qui prévoit plus de 1,6 milliard d’euros pour soutenir les innovations technologiques profondes (Deep tech) dans les entreprises en phase d’expansion, les startups et les équipes de recherche de toute l’Europe. Créé en 2021 dans le cadre d’Horizon Europe, le programme européen pour la recherche et l’innovation, le Conseil européen de l’innovation (CEI) est un dispositif de financement public destiné à des projets et des entreprises qui développent ou lancent la commercialisation d’une innovation de rupture ou radicale. Il s’agit d’un guichet unique auquel les innovateurs qui portent des projets à haut risque et qui peinent à trouver des financements pourront s’adresser. Le programme de travail du CEI pour 2022 est le document juridique qui définit la manière avec laquelle l’organisme allouera son financement pour l’année correspondante. Ses membres saluent particulièrement les nouveautés du programme, notamment une approche plus ciblée du financement des défis et un nouveau dispositif permettant aux startups de tester leurs solutions auprès des acheteurs publics et privés.

Trois niveaux de financement

Le financement et le soutien sont organisés en trois niveaux de financement : l’EIC Pathfinder pour la recherche avancée afin de développer la base scientifique sur laquelle reposent les technologies de pointe, l’EIC Transition pour valider les technologies et élaborer des plans d’entreprise pour des applications spécifiques, et l’EIC Accelerator pour aider les entreprises (PME, startups, spin-outs et, dans des cas exceptionnels, petites et moyennes entreprises) à commercialiser leurs innovations et à les développer. Dans chaque cas, l’aide financière directe aux innovateurs est complétée par l’accès à une gamme de services d’accélération des affaires. Le programme de travail a été préparé en coordination avec le plan stratégique Horizon Europe et le programme de travail Horizon Europe 2021-2022, et en particulier sa partie sur les écosystèmes européens d’innovation, dans le but d’intégrer le soutien direct aux innovateurs par le biais de l’EIC avec des améliorations de l’écosystème européen global. L’EIC sera également lié à d’autres composantes d’Horizon Europe, notamment le Conseil européen de la recherche (CER), l’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) et ses communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), ainsi qu’à d’autres programmes de financement de l’Union, tels qu’InvestEU.