Le Gouvernement a annoncé, ce mardi 6 juillet, la stratégie nationale d’accélération de France Relance sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications. Pilotée par la Direction générale des entreprises, cette stratégie « vise à positionner la France sur un marché essentiel pour notre autonomie stratégique, la maîtrise et la sécurité de nos infrastructures de télécommunication », précise le communiqué.
Le Gouvernement va ainsi mobiliser 480 millions d’euros de financements publics pour soutenir des projets prioritaires d’ici 2022, et vise jusqu’à 735 millions de financements publics d’ici 2025, ce qui permettra, par effet de levier estime le Gouvernement, et en intégrant la part de financement privé, de mobiliser jusqu’à 1,7 milliard d’investissements d’ici 2025. Selon le Gouvernement, cette stratégie d’accélération permettra de créer jusqu’à 20 000 nouveaux emplois à horizon 2025. Elle accompagnera la croissance du marché 5G en France en visant 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025.
Financée sur les sommes allouées à France Relance et par le 4ème Programme d’investissements d’avenir, cette stratégie repose sur quatre axes : le soutien au développement des usages 5G au profit des territoires et de l’industrie ; le développement de solutions françaises sur les réseaux télécoms ; la consolidation des forces de recherche et développement sur les futures technologies de réseaux, et le renforcement de l’offre de formation.
Plusieurs chantiers, dont une mission sur la 5G industrielle
Dans le cadre de cette stratégie, le Gouvernement lancera en septembre une mission sur la 5G industrielle. Pilotée par une personnalité qualifiée, elle aura pour objectif d’inciter l’ensemble des acteurs de l’écosystème à se saisir des opportunités offertes par la 5G. « La personnalité qui pilotera cette mission sera annoncée en septembre. La mission aura pour objectif d’identifier les actions concrètes pouvant être mises en œuvre pour accompagner les verticales industrielles françaises dans l’émergence et le déploiement de services innovants sur la 5G », explique le communiqué. Elle fournira également des recommandations pour lever les éventuels freins à leur déploiement.
Plusieurs chantiers, inclus dans le premier axe de cette stratégie, ont d’ores et déjà été lancés et seront financés par cette stratégie. En particulier, l’appel à projets visant à soutenir le développement d’applications innovantes de la 5G, lancé en septembre 2020, a déjà permis de soutenir 18 projets pour un total de 260 millions d’euros d’investissements, dont 83 millions d’euros de financements publics. Par ailleurs, afin d’identifier les projets qui pourront être soutenus dans le cadre de la stratégie d’accélération, l’Appel à manifestation d’intérêt « Solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications », ouvert depuis le 16 février 2021, est prolongé jusqu’à mi-décembre 2021.
Depuis l’époque de la fabrication artisanale puis celle l’adoption des machines à vapeur, en passant par l’introduction de l’automatisation mécanique, puis la production de masse et maintenant l’automatisation algorithmique, l’industrie a toujours été à la pointe des technologies. Aujourd’hui, l’industrie 4.0 repose sur un modèle de production connecté, automatisé et de plus en plus autonome. Un modèle qui nécessite une infrastructure de communication et de computation qui superpose plusieurs technologies comme l’analytique, la robotique, l’IA/ML et la réalité augmentée. Dans ce contexte, la 5G est un facteur clé pour le développement des usines du futur, ainsi que des applications et des services qui accompagneront l’essor de cette nouvelle révolution industrielle.