Intégration réseau-sécurité : Fortinet améliore FortiOS et sa plateforme de cybersécurité Fortinet Security Fabric
Fortinet a annoncé la nouvelle version de son système d'exploitation FortiOS et des améliorations significatives de sa plateforme Fortinet Security Fabric. Ces mises à jour introduisent des fonctionnalités en matière d'IA générative, de protection des données, de services gérés et d'agent unifié.

Les principales nouveautés de FortiOS 7.6 représentent un pas de plus vers l’incorporation des fonctions de sécurité et celles de transport réseau. Ils incluent l’optimisation de Fortinet Security Fabric qui couvrent le SD-WAN sécurisé, le SASE (Secure Access Service Edge), l'accès réseau à confiance zéro (ZTNA), l'automatisation, le provisioning, l'isolation du navigateur distant et le monitoring de l'expérience digitale (DEM).

L'intégration des fonctions réseau et sécurité représente une évolution majeure dans le domaine de la cybersécurité. Cette convergence permet de renforcer la protection des infrastructures IT tout en simplifiant leur gestion. En intégrant les fonctions de sécurité directement au sein des systèmes d'exploitation réseau, les entreprises bénéficient d'une protection cohérente et homogène sur l'ensemble de leur infrastructure, qu'elle soit sur site, distante ou dans le cloud.

Cette approche améliore la performance, réduit la complexité administrative et permet une réponse plus rapide aux menaces, grâce à l'automatisation et à l'intelligence artificielle. De plus, elle offre une flexibilité et une évolutivité accrues.  

Accélérer les investigations et la remédiation

Par ailleurs, l’IA générative pour l'analyse des menaces est à présent intégrée avec FortiAnalyzer et FortiManager, utilisant l'IA générative pour accélérer les investigations et la remédiation lors d'incidents de sécurité. Pour rappel, FortiAnalyzer est un outil qui centralise, analyse et gère les journaux de sécurité générés par les différents dispositifs de sécurité Fortinet.

En proposant des capacités avancées de collecte de données, d'analyse de menaces et de création de rapports, FortiAnalyzer permet d’obtenir une visibilité complète sur l’environnement de sécurité. Il propose désormais des services SIEM et SOAR prêts à l'emploi, avec des playbooks automatisés facilitant l'adoption et l'expansion des opérations de sécurité (SecOps). En outre, un service géré FortiGate a été ajouté pour soutenir les équipes de réseau dans leurs opérations quotidiennes.

FortiManager est la plateforme de gestion centralisée des dispositifs de sécurité de Fortinet. Il permet aux entreprises de déployer, configurer, et gérer leurs politiques de sécurité à travers un large éventail d'appareils. Ces nouvelles capacités permettent aux entreprises d'adopter une stratégie complète de prévention des pertes de données (DLP), garantissant la sécurité des informations sensibles sur l'ensemble du réseau hybride.

Les nouveautés de la Fortinet Security Fabric comprennent un Agent unifié, FortiClient, qui intègre des fonctionnalités de détection et de réponse aux menaces (EDR), incluant la protection contre les rançongiciels, la détection comportementale des menaces et des réponses automatisées. Il propose également une meilleure visibilité, un contrôle accru et des fonctionnalités ZTNA pour les accès distants.

Fortinet continue donc à unifier ses solutions avec un accent sur l'intégration des solutions de sécurité et de réseau au sein d'un seul système d'exploitation, FortiOS, et en utilisant des processeurs spécialisés FortiASIC pour des performances optimales. L'approche unifiée de Fortinet lui permet de réduire la complexité de gestion et d'offrir une protection cohérente sur l'ensemble de l'infrastructure des clients, qu'ils soient sur site, à distance ou dans le cloud.