L’année dernière, Google a investit près de 300 millions de dollars pour le financement de News Initiative dans le but de développer l’activité du journalisme indépendant. News Consumer Insights (NCI) fait partie des produits développer par Google dans ce cadre. Cet outil est utilisé par les éditeurs tels que Buzzfeed, Conde Nast et Business Insider. Il utilise les données collectées via Google Analytic pour qu’ils soient ensuite exploités par les éditeurs. NCI va permettre de comprendre différents segments d’audience et de déterminer s’ils sont susceptibles de devenir des abonnés payants. Amy Adams Harding, le responsable de l’analyse et de l’optimisation des revenus et responsable du développement des éditeurs chez Google a déclaré que NCI est capable de transformer les données brutes en intelligence stratégique et en informations exploitable.
Google s’est appuyé sur NCI pour développer son nouvel outil « Real Time Contents Insights ». RCI sera utilisé pour informer les éditeurs de l’actualité de leur site tout en les aidant à identifier les actualités à la mode qui sont susceptibles d’attirer plus de lecteurs. RCI va permettre aux éditeurs de comprendre la dynamique du contenu de leur site ainsi que les tendances. Il sera d’une grande utilité pour les salles de rédaction de petite taille qui ne disposent pas de beaucoup de ressource. RCI affiche les données sous forme de tableau de bord avec plein d’image indiquant le nombre de lecteurs qui regardent une actualité ainsi que le nombre de lecteurs qui l’ont consulté au cours des 30 dernières minutes. Amy Adams Harding a indiqué que le code source de RCI est disponible sur GitHub pour que les éditeurs les plus exigeants puissent personnaliser l’outil en fonction de leurs besoins.