Pour permettre aux entreprises clientes de déployer des infrastructures destinées au traitement de la donnée, quelle que soit la forme sous laquelle elle est sauvegardée, Google Cloud annonce de nouvelles offres et fonctions de stockage cloud. Annoncée lors de l’événement client, A Spotlight on Storage, l’offre de l’hyperscaler s’enrichit de plusieurs options de stockage, notamment Google Cloud Hyperdisk, une nouvelle offre de stockage en bloc, une nouvelle option de stockage de fichiers pour Google Kubernetes Engine (GKE) et une fonction d’optimisation pour le stockage objet appelée Autoclass, entre autres.
« En discutant avec de nombreux clients aux besoins variés, nous constatons qu’une part croissante des charges de travail “riches en données” est migrée vers le cloud. Confrontés à une quantité de données recueillies inédite, les clients souhaitent que ces dernières, en provenance de différentes sources, soient centralisées et normalisées avant d’être analysées », a affirmé Guru Pangal, VP et DG Storage chez Google Cloud pour expliquer l’objectif de ces améliorations.
Il s’agit de coller aux nouvelles tendances et charges de travail basées sur la donnée en proposant les solutions applicatives pour la mise en œuvre de stratégies d’exploitation de celles-ci, tel que les lacs de données, la modélisation et la simulation, le big data, l’IA et l’apprentissage automatique. « Ces applications exigent la flexibilité du stockage objet, la facilité de gestion du stockage de fichiers et les performances du stockage en bloc, le tout sur une seule plateforme », ajoute-t-il.
Une garantie de niveau de service de 99,99 %
Dans cette optique, Google Cloud Hyperdisk, l’offre de disque persistant pour le stockage en mode bloc. La solution permet de provisionner les IOPS et le débit indépendamment pour les applications et s’adapter à l’évolution des besoins de performance des applications. Filestore Enterprise multishare pour Google Kubernetes Engine (GKE) est un service qui permet aux administrateurs de créer de manière transparente une instance de Filestore et de découper des portions de stockage à utiliser simultanément sur un ou plusieurs milliers de clusters GKE. Il offre également des mises à niveau de stockage sans interruption en arrière-plan pendant que GKE est en cours d’exécution, ainsi qu’un accord de niveau de service (SLA) sur la disponibilité du stockage régional de 99,99 %.
Enfin, Autoclass optimise le stockage afin de réduire les coûts en déplaçant automatiquement les objets en fonction de certains critères : le dernier accès, par politique, vers des classes de stockage plus froides ou plus chaudes. Cette opération, qui se fait manuellement dans la plupart des cas, est à présent automatisée. Elle est complémentaire d’une autre nouveauté chez Google, Storage Insights, qui permet de gérer et optimiser des données stockées. La solution fournit des informations exploitables sur les objets stockés dans Cloud Storage, pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion du stockage et répondre à des questions telles que combien d’objets y a-t-il ? Dans quel seau se trouvent-ils ? Associé à des produits comme BigQuery, il permet de créer des tableaux de bord pour visualiser des informations sur les données stockées.